AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Yvan_T


Faisant partie de cette «Collection Terres Secrètes» qui, tout comme la «Collection 12 Septembre», cherche à diversifier un catalogue Soleil baignant dans l'Héroïc Fantasy, "Le syndrôme de Caïn" puise dans l'histoire biblique de ce fils d'Adam et Eve qui tua son frère et fut condamné à errer à la surface de la terre. A l'instar de "Corpus Hermeticum", qui se base sur la mythologie hyperboréenne et la découverte de l'ouvrage fondateur de l'hermétisme, le concept de cette série repose sur un fond d'ésotérisme et vient s'appuyer sur des références historiques afin de transposer le tout dans un univers plus palpable et contemporain.

Le scénariste (et directeur de collection) continue de livrer un récit extrêmement dense avec ce troisième tome. Une construction fragmentée en petits récits de quelques planches et une fâcheuse envie de vouloir en mettre plein la vue diminuent cependant fortement le confort de lecture. Flashbacks, changements de lieux, confréries moyenâgeuses, espionnage industriel, personnages historiques, alchimie, symbolisme sacré, sociétés mystérieuses, espions, traîtres ... et au milieu de cette gourmandise scénaristique une intrigue qui n'évolue finalement pas plus que cela. Les flashbacks ruandais de Zed et ceux concernant la femme du rescapé d'Oradour n'apportent rien de neuf et il en est de même pour certains passages ‘historiques'. Quant à l'intervention des golems, elle frise le ridicule et enlève énormément de crédibilité au récit.

Graphiquement, le dessin réaliste de l'italien Andrea Mutti offre une grande lisibilité à cet album, tout en parvenant à créer une ambiance efficace. Malheureusement, le dessinateur, qui signe parfois sous le pseudonyme de Red, a également tendance à livrer des personnages aux expressions faciales un peu figés, qui dialoguent la bouche fermée et qui sont trop ressemblants.

Arrivé au milieu de ce feu d'artifice ésotérique prévu en six tomes, l'impression est donc assez mitigée, mais qui sait ... le bouquet final fait parfois des merveilles.
Commenter  J’apprécie          20



Ont apprécié cette critique (2)voir plus




{* *}