AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Yvan_T


Ce quatrième tome poursuit le feu d'artifice ésotérique entamé par les auteurs depuis le début de cette saga. le scénariste (et directeur de collection) continue de livrer un récit extrêmement dense avec fâcheuse envie de vouloir en mettre plein la vue. Flashbacks, changements de lieux, confréries moyenâgeuses, espionnage industriel, personnages historiques, alchimie, symbolisme sacré, sociétés mystérieuses, espions, traîtres ... il y avait déjà amplement de quoi faire une indigestion, mais le repas ne semble apparemment que commencer. Et pendant que l'auteur continue son délire en ajoutant un oeuf hermétique sur sa table d'émeraude afin de parvenir à la transmutation de notre âme ... et bien ... l'intrigue, elle, continue de stagner.

A cette gourmandise scénaristique et à cette intrigue qui n'évolue finalement pas plus que cela, l'auteur a en plus la bonne idée d'ajouter une construction fragmentée en petits récits de quelques planches, sans doute afin de diminuer encore un peu plus notre confort de lecture. Alors certes, l'étau se ressert sur Andrea Balgani, mais peut-on vraiment parler de suspense ? Même flashbacks, sensés nous en apprendre plus sur le passé des protagonistes, n'apportent finalement pas grand-chose au récit.

Graphiquement, le dessin réaliste de l'italien Andrea Mutti offre heureusement une grande lisibilité à cet album, tout en parvenant à créer une ambiance efficace. Malheureusement, le dessinateur, qui signe parfois sous le pseudonyme de Red, a également tendance à livrer des personnages aux expressions faciales un peu figés, qui dialoguent la bouche fermée et qui sont trop ressemblants.

Annoncée comme une série qui repose sur un fond d'ésotérisme et vient s'appuyer sur des références historiques afin de transposer le tout dans un univers plus palpable et contemporain, cette saga se contente surtout de nous goinfrer d'ésotérisme jusqu'à l'écoeurement !

Courage ... plus que deux tomes !
Commenter  J’apprécie          10



Ont apprécié cette critique (1)voir plus




{* *}