Critique de Boulibooks

Premier roman de Niko Tackian, préfacé par Franck Thilliez… je ne pouvais pas rater ça !
J'avais découvert l'auteur il y a quelques mois avec « La nuit n'est jamais complète » que j'avais adoré de part l'originalité de son intrigue.
Encore une fois, l'auteur choisit ici un thème très particulier pour le cadre de son histoire : l'EMI (expérience de mort imminente).
Anna est une survivante. Après un grave accident de voiture, elle tombe dans un profond coma et se réveillera 15 jours plus tard… différente. Des cauchemars récurrents ne la lâcheront pas, des sautes d'humeur imprévisibles s'empareront d'elle, des voix lui parleront sans cesse et surtout la certitude qu'un homme cherche à la tuer la poursuivra jusqu'à la rendre folle.
Paranoïa ? folie ? tueur en série ? le lecteur est suspendu aux mots de l'auteur qui sait se jouer de lui jusqu'au bout. Niko Tackian prend un malin plaisir à mêler le vrai au faux, la réalité au rêve.
Les chapitres sont courts, l'écriture est fluide et belle, le rythme est soutenu, de fait les pages se tournent toutes seules. L'angoisse monte et on est pressé d'arriver à la fin… et quelle fin ! Impossible de deviner le dénouement final et qu'est-ce que c'est bon !
Moi qui habituellement n'aime trop m'aventurer aux limites de la SF, ici cela ne m'a pas du tout gênée.
Je lirai avec plaisir les autres livres de l'auteur.