Un très bon page turner.
Presque un coup de coeur.

Palpitant, intéressant et une écriture digne d'intérêt. Mon premier Niko Tackian et ce fut un plaisir.

On suit ici l'histoire d'Anna qui suite à un accident de voiture sombre dans le coma. Dans cet entre deux, elle fera l'expérience d'une EMI. Une musique angoissante, une voix qui répète 27-27-27 à l'infini puis cet homme au bout du tunnel qui lui révèle le pire: « je vais te tuer ».

Revenue de son expérience, son quotidien ne sera plus jamais semblable. Des meurtres en série se perpétuent dans la capitale française, tous en rapport avec Anna. le danger est partout, Anna se sent épiée et ne parvient pas à se remettre de sa traversée dans le tunnel noir.

Le plus intéressant ici est certainement les passages sur tout ce qui concerne cette traversée entre la vie et la mort. Des témoignages parsèment chaque début de chapitre. Un neuropsychiatre remet en ordre les idées sur les EMI, ça fourmille de passages hautement intéressants qui pourraient laisser sceptiques les plus rationnels d'entre nous mais ceux qui s'intéressent à la lumière blanche avant de mourir pourraient bien être rassasiés.

Dommage que la fin se perde un peu dans une certaine facilité. J'aurai aimé que le côté spirituel soit omniprésent du début à la fin.

Il n'en reste pas moins un thriller grandement efficace mélangeant suspens, action et révélations existentielles. de nombreux passages méritent toute notre attention tant ils sont bien écrits. L'écriture est riche d'intérêt. Un thriller qui jongle avec brio sur plusieurs cordes et qui m'a fait passer un bien bon moment.
Toujours munie du tuba "exploration fond de pense-nouille" de mon Patounet, mon oeil a buté Quelque part avant l'enfer, du moins sur le livre qui porte ce titre, écrit par un certain Niko Tackian.
Je le connaissais de nom, cet auteur. J'ai même déjà tous ses livres.
Vous savez ce que c'est, on tombe sur un retour, on se dit qu'il faut qu'on se décide à faire connaissance avec la prose de l'écrivain, et puis on reporte... jusqu'au jour où on se jette à l'eau... ou en forêt sur un tapis de feuilles... ou sous les roues d'un camion.
Après une préface de Franck Thilliez, auteur que je n'ai pas encore lu non plus, le roman démarre sur les chapeaux de roues, avec Casquette et Virgile qui traînent leurs guêtres à l'abri d'une guitoune, en plein hiver, sous la neige, au bois de Vincennes.
L'un est un homme, l'autre un chien.
Contrairement à ce qu'on pourrait penser au premier abord, Virgile, c'est le chien.
Casquette, SDF, voit ce dernier filer en aboyant aussi fort que ma Nuage si on lui pique une croquette, puis des grognements s'élèvent... Virgile est tombé sur un os... avec de la chair autour. Mais je ne vous en dis pas plus.
Sans transition, Anna, mère d'un gamin de 9 ans et femme d'un mec super canon, comme ils le sont tous dans les romans, je ne sais pas si vous avez remarqué...
Bref, Anna, disais-je donc, fait irruption dans le bouquin.
Certains ont le sens du drame et savent faire leur entrée, on ne peut pas retirer ça à notre héroïne.
Figurez-vous qu'à peine arrivée, chpaf, elle emplafonne sa petite citadine dans un semi-remorque, juste devant l'école de son fils.
Coup de bol, Nathan était déjà descendu et avait rejoint ses copains dans l'établissement scolaire.
Et voilà, le tapis de feuilles et les roues du camion, c'est fait.
Nous voilà propulsés à 3 mètres du sol, d'où Anna se voit, etc. tout le monde connaît la suite.
Notre héroïne vit une EMI, Expérience de Mort Imminente, et c'est là que l'intrigue commence et que je vais vous laisser découvrir la suite sans moi.
*******
Quelle découverte, les amis !
Roman excellent, auteur excellent... j'ai adoré.
Allez savoir pourquoi j'ai laissé Niko Takian dormir si longtemps. Toujours est-il que c'est vraiment une découverte stupéfiante (non, je ne pèse pas mes mots, mais je m'en fiche).
Tout est parfait, l'histoire, les personnages, les descriptions du paysage, l'ambiance, le suspense.
Je suis bien contente d'avoir anticipé en me procurant tous ses livres au fur et à mesure de leur sortie.
Une petite pause et je me délecterai bientôt du second roman de l'auteur, qui a pour titre La nuit n'est jamais complète.
***
Tant que j'y suis, pour les fans ou futurs lecteurs de la nuit n'est jamais complète, il vient d'être réédité chez Calmann Levy, édition spomptueuse avec bonus et tout le toutim, sortie hier le 17 Mai 2023 en librairie.
Nicky, une des babeliotes les plus renommées, nous avait présenté Niko,
et son livre « Quelque part avant l'enfer ». Je me suis précipitée, voulant à tout prix connaitre ce qui précède l'enfer, pour savoir quand m'arrêter en chemin bien évidemment.
En revanche, je ne me suis pas arrêtée dans la lecture, avec l'imprudence qui me caractérise.
Anna, l'héroïne, reçoit de plein fouet un camion, reste des semaines dans le coma, et depuis le plafond d'où elle se voit à l'hôpital, vit une expérience d'EMI : Expérience de mort imminente.
Cette expérience bien connue comme une traversée d'un tunnel lumineux, et la confrontation avec des êtres angéliques, puis le choix de vie ou de mort, et parfois la notification par un être proche, déjà dans le royaume des cieux, que votre heure n'est pas venue, et qu'il faut faire le chemin inverse, a été rapportée par ceux qui ont revenus de la mort.
Sauf que, pour Anna, le couloir est noir, une musique funèbre l'accompagne, et un diable l'attend au tournant avec un poignard « je vais te tuer ».
Rien de plus traumatisant, vous en conviendrez.
Dans L'ascension vers l'Empyrée, peint par Hyeronymus Bosch, au lieu des anges déchus et torturés dont il a l'habitude, nous voyons un tunnel de lumière, ce qui lui fait penser que le peintre a vécu l' expérience d'un entre-deux monde invisible :
« Sa fascination pour une humanité corrompue condamnée aux éternels tourments de l'enfer le plaçait à la frontière de l'hérésie. Ses personnages caricaturaux aux faciès effrayants mis en scène dans des situations dantesques frappaient par leur réalisme de terreur. », ce qui semble correspondre à ce que vit et revit Anna, et pourtant l'Ascencion retrace plutôt le Paradis, qu'elle ne connait pas.

Elle cherche, évite, s'évite, s'absente d'elle-même, n'essaie pas vraiment de s'en sortir et se répète en boucle que son mari l'a trompée, avec une escort rencontrée en voyage.
Pas cool, il est vrai.
Surtout si les cauchemars se suivent et se ressemblent.
Et les morts s'accumulent eux aussi, y compris les sapins « la magie de Noël se limitant à un génocide de sapins dont on aperçoit les cadavres abandonnés sur le bitume dès le premier janvier. »

Jusque-là, très bon livre, avec visite de petits coins parisiens ; d'ailleurs l'enfer est encore lointain, sauf pour la pauvre Anna.
La fin ?
Un peu bâclée, et décevante, selon moi.
Pour un premier roman, il commence bien ce Niko Tackian!!Un auteur à suivre sans aucun doute!!! Autant l'annoncer direct, c'est un coup de coeur…..De ceux qu'on lit, et qu'on relit encore. Oui, il lui faut au moins deux lectures à ce livre, mais je vous laisse découvrir pourquoi…

Déjà, je le sentais bien dès le départ: ce thème sur les EMI me passionne, la préface est faite par un de mes auteurs préférés, Franck Thilliez, et puis je ne sais pas, la couverture et ce titre laisse planer un mystère qu'il serait dommage de ne pas découvrir…..

71 chapitres mené tambour battant, savamment dosé pour mettre une frousse d'enfer, minutieusement orchestré pour nous emmener à un final époustouflant.

On sent bien que cet auteur sait gérer son suspense, manie très bien sa plume pour nous emmener dans son monde. Je serai donc plus attentive à regarder ses réalisations ….Son thriller est tout ce que j'attendais, à la fois psychologique et aux frontières du réel. Il joue sans cesse sur cette ligne tendue/ distendue, nous poussant vers des limbes inconnues. Il a su me transporter ,avec brio, dans son univers, je ne pouvais pas lacher ce livre. Il maitrise si bien ses lignes qu'on ne les voit pas passer ses pages, c'est clair, net , efficace.

« -Où suis-je?

-Là ou marchent les âmes, à l'ombre des anges. » p216

On sent dans ses pages un travail incroyable sur les Expériences de Mort Imminente. le cas des EMI « noires » sont encore plus floues dans la réalité et se jeter dans cette faille pour en faire un roman intense, est une idée lumineuse. L'auteur s'en sert habilement tout en laissant chacun, être maître de ses convictions en ce domaine. Il nous ouvre une voie (de cauchemars pour le coup) mais il reste respectueux face à ses témoignages qui ont vu ce fameux tunnel et en ressortent totalement changés. C'est admirable!

Suivre Anna, c'est sortir des sentiers battus, partir vers des « dead-zones » oppressantes, connaître intimement un tueur retors et plonger Quelque Part….Avant l'Enfer….
Lien : https://fairystelphique.word..
Anna va vivre une EMI (Expériences de Mort Immimente). Au sortir d'un accident de voiture, un homme lui dit : - Je vais te tuer. Son couple va mal. Qui a laissé des coups sur le dos de son fils ? Pourquoi revit-elle des scènes de crime lorsqu'elle se rend sur les lieux ? Qui est l'assassin des prostituées ? Un polar de vacances qui se laisse lire.
«Je suis morte. Je vais en enfer, pensa Anna.»

«Absorbant, Hallucinant et Poignant» c'est trois mots qui décrivent bien
«Quelque part avant l'enfer»…

C'est un peu ce livre qui m'a choisi car parfois je laisse errer mes doigts sur ma liseuse. J'avoue que la page couverture est frappante et le titre est tentant. À ma grande surprise, je tourne les pages. Qui vois-je ? La préface, c'est Franck Thilliez. C'est intrigant… Il réfère ce livre et il décrit tant d'éloges sur ce bouquin. Tu ne peux rester indifférent. Je me souviens alors qu'il y a aussi une certaine fée qui jette ses poudres d'or sur les gens dont je fais partie…

«Mon Dieu, si vous existez, aidez-moi…»

Un peu plus sur l'auteur…
«Quelque part avant l'enfer», c'est son premier livre. Je m'aperçois que je ne connais pas cet auteur, ce nom «Nico Tackian.» Qui est-ce ? C'est un scénariste, un réalisateur et un romancier français. C'est un journaliste et rédacteur en chef. de plus, c'est un scénariste de bande dessinée. Il commence par une BD et ensuite il signe plus que 30 albums.
C'est aussi un scénariste de cinéma et de télévision. Je vois qu'il est polyvalent et il possède divers talents.

Un prix gratifiant…
J'apprends aussi que son livre, il est sorti en 2015. Il récolte en plus un prix :
- PRIX DU PUBLIC DES BIBLIOTHÈQUES ET MÉDIATHÈQUES DU GRAND COGNAC.
FESTIVAL DU POLAR DE COGNAC 2015

Une nouvelle intéressante :
- «Quelque part avant l'enfer»… Il fait l'objet d'une étude pour une adaptation pour le cinéma.

Un peu plus sur l'histoire…
C'est un excellent thriller psychologique, c'est l'histoire d'Anna. Elle se réveille à l'hôpital à la suite d'un accident d'auto. C'est certain qu'Anna n'est plus la même, on la suit à travers son quotidien. Il s'ensuit des meurtres dans la ville, c'est ainsi que Zed, le policier, enquête. On y fait la connaissance du professeur Roody. C'est lui qui dirige un groupe pour aider les gens qui vivent des expériences EMI. On s'aperçoit qu'Anna est profondément troublée, elle sait qu'elle a besoin d'aide. Est-ce qu'elle va aller demander secours et est-ce qu'elle va s'en sortir ?

Un peu plus sur EMI…
Dans ce récit, l'auteur parle en gros d'expérience de mort imminente. Il élabore très bien son thème. On sent une écriture confiante, prenante et communicative. Il capte notre attention par des faits vécus qu'il insère très bien au début des chapitres. On ressent qu'il connaît bien son sujet et il réussit très bien à l'amener à travers une intrigue policière. On suit Anna dans une atmosphère accablante et même menaçante. On la sent près de tomber en ENFER… semblable à un tourbillon noir… «Quelque chose au fond de mon crâne est en train de pourrir»…

Un livre très prometteur…
Pour un premier livre, c'est très réussi. L'auteur Nicolas Tackian relève très bien son défi avec pour sujet sur les EMI. Il nous amène dans un univers mystérieux et dans un environnement angoissant et un peu cauchemardesque. On ne peut pas lâcher le livre car on perçoit un danger imminent et on a peur pour nos personnages. C'est une lecture instructive et divertissante. J'avoue, j'ai eu un doute pour le coupable mais l'auteur m'a eu.
C'est une finale émouvante et déconcertante. C'est un auteur à guetter, car si son premier roman est déjà un succès en soi, imaginez le deuxième qui s'en vient… Et comme dit Stelphique, la fée, qui t‘ensorcèle, cette histoire aurait même le droit à une deuxième lecture… C'est à cause du travail très bien exercé de cet auteur Nicolas Tackian. Il s'est aussi très bien documenté pour faire ce livre. C'est un sujet à la fois captivant, délicat et complexe. le défi était quand même de taille et il l'a très bien relevé. C'est un livre à découvrir pour tous. «Quelques notes de musique commençaient à flotter dans l'air. La voilà ! la musique fantôme ! L'hymne des enfers !»

P.S : La critique de Stelphique est à lire ! Elle fait honneur à cet auteur qui mérite d'être connu...
Bien que le nom de Niko Tackian ne me soit pas inconnu (il était présent au salon du polar Seille de Crime et a une belle réputation sur les sites littéraires), je n'avais encore jamais rencontré sa plume. J'ai finalement choisi l'un des titres qui me tentait le plus en me fiant au résumé. Celui de « Quelque part avant l'enfer » était accrocheur, car j'aimais l'idée de tueur en série traquant sa victime ayant miraculeusement survécu. de plus, j'ai constaté que camarades sur Babelio avaient beaucoup aimé cet opus, clamant presque au coup de coeur ! Ce que je n'avais pas réellement compris, c'est que l'on plongerait plus ou moins dans un thriller surnaturel… Or, si l'Expérience de Mort Imminente (EMI) est une chose incroyable que je peux concevoir, j'ai malheureusement eu du mal à accepter le second rêve de l'héroïne avec la victime assassinée dans les bois. Pour moi, il n'était pas possible que l'on cauchemarde d'un crime, assistant à chaque moment de la scène et se réveillant avec des preuves physiques comme ici, avec la chaussure d'un témoin. Cela m'a complètement bloquée et il a fallu que je me fasse violence pour continuer. Finalement, je ne le regrette pas, car les raisons de ce passage et d'autres moments surprenants sont en fait logiques et expliquées ! Hélas, le mal était fait et j'ai eu du mal avec la moitié du roman.

Le déclic a eu lieu vers les deux tiers de l'ouvrage, une fois que le policier Zed entre réellement en action en interrogeant l'entourage de la pauvre Anna. C'est également à ce moment-là que le rythme s'est intensifié, donnant alors l'impression d'un très bon page-turner ! J'étais réellement intriguée par cette affaire et soupçonnais tout le monde. Alain, le mari jaloux d'Anna, était-il responsable ? Un ami du couple aurait-il pu lever la main sur leur fils Nathan ? le beau psychiatre Roody avait-il assassiné et arraché les yeux de toutes ces prostituées ? N'est-ce pas plutôt un membre du groupe de discussion d'EMI qui agit dans l'ombre ? Mes suppositions m'ont rendue folle et, plus on avançait, plus je réalisais à quel point l'auteur arrivait à brillamment balader le lecteur ! Sans cesse, il m'a envoyée sur des fausses pistes, puis revenait sur un personnage, pour ensuite l'innocenter avant de focaliser à nouveau dessus. de ce fait, je suis tombée de haut lorsque j'ai eu la vérité sous les yeux !

On a là un bon premier roman aussi efficace qu'intriguant. Grâce aux chapitres courts, on passe d'un point de vue à un autre. On a également l'impression de rythme intense et progressif. J'ai vraiment adhéré au style fluide, addictif et dynamique de Niko Tackian. Certes, j'ai eu du mal à rentrer dans le récit qui joue avec la frontière du paranormal et je ne me suis pas du tout attachée aux différents protagonistes cependant, je reconnais qu'ensuite, ce fut immersif. Je pense que je lirai d'autres écrits de l'auteur. Reste à savoir si je m'attaque à sa saga du commandant Tomar Khan ou à un autre one-shot…
Lien : https://lespagesquitournent...
J'ai lu de nouveau avec plaisr Niko Tackian, je suis désormais à jour pour les lectures de cet auteur et je lirai les prochaines parutions avec grand plaisir, car j'aime vraiment le style et la plume de l'auteur.

Des chapitres courts, des rebondissements incessants, des histoires qui tiennent en haleine c'est donc tout ce que j'aime lire.

Il est question ici d'E.M.I comprendre expérience de mort imminente car Anna la protagoniste va être fauché par une voiture en amenant son fils à l'école. Ce "voyage" d'Anna va être plutôt sombre au contraire des expériences qui sont le plus souvent racontées, en effet point de tunnel lumineux ou d'être nimbé de lumière pour elle mais des visions très sombres et même une menace de mort provenant d'un homme.

A la suite de cet accident Anna va se sentir épié et suivi et plus étonnant encore elle va avoir des visions précises de meurtres commis.

Je vous invite à découvrir ce personnage et à suivre son parcours et la lecture étant addictive vous ne le regretterez pas! Une très bonne lecture.
Mais quel véritable page turner que ce bouquin. Autant par le style d'écriture que par l'histoire, les pages défilent sans qu'on s'en rende compte et au final, on tourne la dernière page... Anna, venant tout juste de déposer son fils à l'école, et victime d'un accident de la route. Elle se réveille 2 semaines plus tard, avec la certitude d'avoir une expérience exceptionnelle. Une EMI. Expérience de mort imminente. Et en plus, elle a vu, pendant ce moment, un homme lui disant qu'il va la tuer. Troublant. Un trauma. Elle vivra différentes expériences lui confirmant que quelqu'un lui en veut. Difficile de pas en dire trop... Mais si vous aimez les histoires tordues, ce livre est pour vous. J'ai adoré ma lecture.
Voilà au moins 3 ans que je n'avais pas lu de Thriller ! Lecture que je privilégiais plutôt en été pendant les vacances. Et bien je ne suis pas déçue.

Ce livre de Niko Tackian m'a été suggéré par le truchement d'un échange entre babéliotes et un billet de NicolaK particulièrement encourageant, et que je remercie encore pour ce très bon moment car cette lecture m'a tenue éveillée de 1h30 à 5 h ce matin !

Ok je suis insomniaque, mais je me corrige...
Mais là je n'ai pas pu lâcher avant de découvrir la fin !

Un style tout à fait soigné et fluide, une intrigue menée crescendo avec talent, les personnages ont une vraie identité (histoire, origine). Et une chute inattendue et renversante.
Je suivrais certainement cet auteur désormais.