«Je suis morte. Je vais en enfer, pensa Anna.»
«Absorbant, Hallucinant et Poignant» c'est trois mots qui décrivent bien
«
Quelque part avant l'enfer»…
«Je suis morte. C'est la première pensée qui émergea dans l'esprit d'Anna. Si je ne suis pas morte, je serai handicapée à vie. Qui s'occupera de Nathan ? Je ne peux pas le laisser comme ça, seul au monde.» C'est un peu ce livre qui m'a choisi car parfois je laisse errer mes doigts sur ma liseuse. J'avoue que la page couverture est frappante et le titre est tentant. À ma grande surprise, je tourne les pages. Qui vois-je ? La préface, c'est
Franck Thilliez. C'est intrigant… Il réfère ce livre et il décrit tant d'éloges sur ce bouquin. Tu ne peux rester indifférent. Je me souviens alors qu'il y a aussi une certaine fée qui jette ses poudres d'or sur les gens dont je fais partie…
«Mon Dieu, si vous existez, aidez-moi…»
Un peu plus sur l'auteur…
«
Quelque part avant l'enfer», c'est son premier livre. Je m'aperçois que je ne connais pas cet auteur, ce nom «Nico Tackian.» Qui est-ce ? C'est un scénariste, un réalisateur et un romancier français. C'est un journaliste et rédacteur en chef. de plus, c'est un scénariste de bande dessinée. Il commence par une BD et ensuite il signe plus que 30 albums.
C'est aussi un scénariste de cinéma et de télévision. Je vois qu'il est polyvalent et il possède divers talents.
Un prix gratifiant…
J'apprends aussi que son livre, il est sorti en 2015. Il récolte en plus un prix :
- PRIX DU PUBLIC DES BIBLIOTHÈQUES ET MÉDIATHÈQUES DU GRAND COGNAC.
FESTIVAL DU POLAR DE COGNAC 2015
Une nouvelle intéressante :
- «
Quelque part avant l'enfer»… Il fait l'objet d'une étude pour une adaptation pour le cinéma.
«Écoute-moi bien, Anna, faut pas essayer de m'échapper… Où que tu sois, où que tu te caches, je te retrouverai. Pourquoi ? Qui… qui êtes-vous ? Mon nom n'a pas d'importance, y a qu'un seul truc qu'il faut que tu saches, dit-il en souriant. Je vais te tuer…» Un peu plus sur l'histoire…
C'est un excellent thriller psychologique, c'est l'histoire d'Anna. Elle se réveille à l'hôpital à la suite d'un accident d'auto.
«Toutes les nuits, Anna revoyait des images de son étrange voyage à travers l'espace et le temps. Tout d'abord la musique rassurante, puis l'angoisse des chuchotements. 27, 27, 27… Et enfin la menace. Je vais te tuer.» C'est certain qu'Anna n'est plus la même, on la suit à travers son quotidien. Il s'ensuit des meurtres dans la ville, c'est ainsi que Zed, le policier, enquête. On y fait la connaissance du professeur Roody. C'est lui qui dirige un groupe pour aider les gens qui vivent des expériences EMI. On s'aperçoit qu'Anna est profondément troublée, elle sait qu'elle a besoin d'aide. Est-ce qu'elle va aller demander secours et est-ce qu'elle va s'en sortir ?
«Je suis vivante. Nathan est vivant. La vie continue. Elle avait du mal à y croire. Anna savait qu'elle ne pouvait pas faire comme si rien de n'était. L'accident existait, la lumière noire, les menaces aussi. Il fallait qu'elle en parle à quelqu'un» Un peu plus sur EMI…
Dans ce récit, l'auteur parle en gros d'expérience de mort imminente. Il élabore très bien son thème. On sent une écriture confiante, prenante et communicative. Il capte notre attention par des faits vécus qu'il insère très bien au début des chapitres. On ressent qu'il connaît bien son sujet et il réussit très bien à l'amener à travers une intrigue policière. On suit Anna dans une atmosphère accablante et même menaçante. On la sent près de tomber en ENFER… semblable à un tourbillon noir… «Quelque chose au fond de mon crâne est en train de pourrir»…
«Anna porta ses doigts vers la tache et constata qu'ils étaient eux aussi couvert de sang. Elle plaça ses mains face à son visage, paumes vers le bas et vit une longue traînée sanglante couler sur la neige. Je me vide de mon sang. Elle n'avait plus envie de rigoler du tout. Ce rêve n'était pas comme les autres. Elle avait peur.» Un livre très prometteur…
Pour un premier livre, c'est très réussi. L'auteur
Nicolas Tackian relève très bien son défi avec pour sujet sur les EMI. Il nous amène dans un univers mystérieux et dans un environnement angoissant et un peu cauchemardesque. On ne peut pas lâcher le livre car on perçoit un danger imminent et on a peur pour nos personnages. C'est une lecture instructive et divertissante. J'avoue, j'ai eu un doute pour le coupable mais l'auteur m'a eu.
C'est une finale émouvante et déconcertante. C'est un auteur à guetter, car si son premier roman est déjà un succès en soi, imaginez le deuxième qui s'en vient… Et comme dit Stelphique, la fée, qui t‘ensorcèle, cette histoire aurait même le droit à une deuxième lecture… C'est à cause du travail très bien exercé de cet auteur
Nicolas Tackian. Il s'est aussi très bien documenté pour faire ce livre. C'est un sujet à la fois captivant, délicat et complexe. le défi était quand même de taille et il l'a très bien relevé. C'est un livre à découvrir pour tous. «Quelques notes de musique commençaient à flotter dans l'air. La voilà ! la musique fantôme ! L'hymne des enfers !»
P.S : La critique de Stelphique est à lire ! Elle fait honneur à cet auteur qui mérite d'être connu...