Critique de Pachy

J'ai eu la grande chance d'avoir été choisi par la "Masse critique pour vous parler de ce 3e volume de D'art d'art. Chance, qui dis-je, Privilège car cette série est un précieux puits de culture
Mais pas facile d’en faire une critique car un tel ouvrage ne se lit pas comme un roman. Il se consomme comme un livre d’enfant « une histoire tous les soirs ». Enfant, je le suis quand je tourne les pages. Mais à la fois c’est facile d’en parler, il y a tant à en dire : Mission « vous êtes chargé d’intéresser les néophites ».
S'adresse-t-il uniquement aux érudits du monde de l’art ? Non et surtout pas. Il est destiné aux personnes, qui comme moi, ont envie d'être étonnés. Qu'on les informe sur l'envers du décor. Il y a souvent une histoire cachée derrière une œuvre. Citons pour l’exemple la chambre jaune de VanGogh. Regardons-la de plus près – Pourquoi tant d’objets en double dans cette chambre ? Taddéï aime nous transmettre toutes ces petites histoires. Souvent les œuvres choisies sont parfaitement inconnues du grand public et c’est tant mieux.
Véritables petites leçons d'art, avant tout télévisuelles, devenues le rendez-vous incontournable de l'art, Frédéric Taddeï nous entraine sur le principe 1 œuvre (peinture, sculture, objet...) vers le monde de l’étonnement culturel.
Peinture et sculpture uniquement ? Non. Ajoutez-y les sites du patrimoine (ici et pour l’exemple : le cloître de Notre-Dame-en-Vaux) ou encore une affiche de pub : Purgatif Géraudel, 1F50 la boîte ! et aussi ce peut-être des photos.
J'allais presque oublier de vous dire que tout cela est fait avec cocasserie et humour !
J’ai donc la mission de me faire le porte-parole de Frédéric et Marie-Isabelle Taddeï pour amener ceux et celles qui l’acceptent à découvrir ce monde fantastique de l’envers du décor. Merci aussi à la télévision de nous donner ces rendez-vous avec l’art et merci à cette Masse critique de Babelio qui s’inscrit dans cette belle promesse : « Nous voulons vous faire aimer l’art ».