Critique de SophieWag

D'amour et de guerreAkli Tadjer

1939 Bousoulem dans les montagnes de Kabylie en Algérie.
Adam a vingt ans et il est amoureux de Zina qui habite dans son village. Pour ne pas faire la guerre aux côtés des Français qui lui ont déjà pris son père, mort des suites de ses blessures de la guerre de 14-18, il décide de s'enfuir avec celle qu'il aime. Bientôt pris, il se retrouve enrôlé de force dans l'armée française puis est fait prisonnier par les Allemands dans un camp de travail réservé aux soldats « coloniaux ». Courageux, fidèle en amour comme en amitié, Adam n'aura de cesse de tenir face aux horreurs de la guerre pour revenir au pays retrouver son grand amour Zina.
L'écriture m'a souvent fait penser au sublime « Ce que le jour doit à la nuit » de Yasmina Khadra. Beaucoup de poésie dans ce livre qui pourtant raconte les atrocités de la guerre. J'ai suivi avec grand intérêt le destin d'un soldat déraciné qui a tenu grâce à l'amour. Un très beau roman intense et poétique. Un de mes préférés de cette rentrée littéraire de janvier 2021.