Critique de viou1108_aka_voyagesaufildespages

J'ai choisi ce livre d'une part parce qu'il parle de la guerre d'Algérie, c'est-à-dire d'une page d'Histoire dont, en Belgique, on n'est guère familier (moi en tout cas), et que, quand il s'agit d'apprendre en lisant (ou l'inverse), je suis souvent volontaire. D'autre part, parce que la quatrième de couverture résume la trame en annonçant qu'un avocat algérien, partisan d'une Algérie libre, va se trouver contraint de défendre une jeune activiste pro-Algérie française. Et quand il s'agit de plaidoiries, d'argumentation, de raisonnement juridique, de justice et/ou de conscience morale, je salive d'avance. Sur ce point, j'ai été légèrement déçue, parce que je m'attendais à autre chose, mais le roman a d'autres atouts qui contrebalancent ce bémol.

Or donc, nous sommes à Alger en mars 1962. Les accords d'Evian viennent d'être signés, le cessez-le-feu décrété en Algérie. Mais sur place, le chaos est total : affrontements violents entre indépendantistes du FLN et partisans de l'Algérie française, attentats, assassinats, contrôles policiers et suspicion généralisés. Adam, jeune avocat de 24 ans, rêve de contribuer à la construction d'une Algérie libre. Mais, à son corps et à sa morale défendants, il se voit confier la défense d'Emilienne, jeune femme militant pour une Algérie française.

Contrairement à ce que je pensais au départ, ce roman n'est pas un « roman de procès » (comme il y a des films de procès) où l'essentiel se déroulerait dans un tribunal. Au contraire, on est plongé dans le quotidien d'une guerre terrible où chacun risque la mort à n'importe quel coin de rue, et dans la tête d'Adam, en plein dilemme entre deux lois : celle du Code pénal et celle de sa conscience. On revient aussi sur l'histoire de sa famille (et je n'avais pas compris que ce roman était le dernier d'une trilogie, mais cela ne gêne pas la compréhension), avec une sorte de retour aux sources.

Je n'ai donc pas eu droit à des plaidoiries brillantes, mais j'en ai beaucoup appris sur cet épisode de l'histoire franco-algérienne, sur le mépris des colons envers les Algériens, leur désarroi quand ils doivent fuir « leur » pays pour rentrer en France où ils se sentiront étrangers, les humiliations et les tortures subies par les Algériens, la haine et les souffrances atroces de part et d'autre.

A ce contexte historique très bien rendu, l'auteur mêle amour (ceux de et pour une femme, un père, une mère), idéalisme et humanisme. Grâce à son indéniable talent de conteur et à son sens du romanesque, il rend ce livre instructif et captivant de bout en bout.

En partenariat avec les Editions Les Escales via Netgalley.
#Deruinesetdegloire #NetGalleyFrance
Lien : https://voyagesaufildespages..