Critique de Moamettre

Le titre dérange le lecteur, paraît presque le défier. Dois-je répondre « Non, je ne le suis pas » ? Peut-être n'est-ce pas à une autre réaction que ce titre pertinent appelle. J'ai donc ouvert le livre et ai pu comprendre en le lisant, qu'Akli Tadjer nous y livre, avec une sincérité bouleversante, la somme de sa réflexion sur le racisme et sur la manière dont on le devient à notre insu. le dialogue qu'il a réussi à établir avec les lycéens qui ont refusé de lire son roman, devient comme une voie à suivre pour déconstruire les ingrédients de ce fléau, je dirais plutôt L'Ingrédient, à savoir, L'IGNORANCE!
Par sa brièveté, Qui n'est pas raciste, ici? s'offre comme une fable De La Fontaine; l'enseignement et l'agrément s'y mêlent. de plus, savoir qu'à l'origine de ce livre, il y a un fait réel, je dirais un événement, accentue l'émotion: une fois le livre lu et fermé, en une seule soirée, je me suis dit ceci: il existe encore des auteurs sincèrement engagés, des auteurs qui croient en l'Homme!