Critique de Clelie22

C'est rare mais, cette fois, je ne saurais combien d'étoiles mettre à ce livre. Une ? Deux ? Quatre ?

Ce livre écrit par une Ivoirienne au cours d'une résidence d'écrivains organisée en 1998 tente "d'exorciser" le génocide qui a ensanglanté le pays quatre ans plus tôt. Il se compose d'une multitude de textes courts plus ou moins en rapport avec le génocide. Souvent, on ne sait pas très bien de qui ou de quoi parle l'auteur et on est à peine entré dans un texte qu'on en ressort pour se plonger dans un autre. Tout cela est très morcelé, fragmenté, à l'image de la population rwandaise après l'horrible génocide qui l'a déchirée. L'auteur nous fait entrevoir l'ampleur des crimes commis, des conséquences (le nombre de prisonniers à juger, par exemple, est sidérant). Certains passages m'ont paru franchement sans intérêt tandis que d'autres resteront longtemps gravés dans ma mémoire. Ce qui s'est passé au Rwanda ne peut laisser personne indifférent et, par là, tout ouvrage qui en parle ne peut qu'être profondément touchant. Mais, en même temps, le morcèlement du texte et son caractère très personnel m'ont souvent ennuyée.