Critique de pierre56

On démarre comme nous préviens le synopsis 2 parties, 2 héros, 2 histoires très différentes. D'un côté Héléa princesse shimar d'un royaume du niveau technologique équivalent à la fantasy habituelle où la religion anti-shimar est très puissante. Les shimars ayant des malformations ou des pouvoirs pour les désigner comme "pécheurs";
tandis que de l'autre nous avons Angus jeune adulte dans un monde où la technologie est dominante et où les IA gèrent tous les aspects de la vie des humains pour leur bien-être. Mais angus et un groupe de personne ne supporte plus ce maternalisme constant et décide de fuir sur une terre vierge.
Et c'est là qu'on se dit que les 2 n'ont rien à voir SF face à de la fantasy, mais c'est là qu'intervient le talent de l'auteur qui consiste à rassembler les 2 mondes.

Après avoir fuit les IA grâce à un vaisseau de colonisation, Angus et les siens subissent une avarie et sont obligés de se poser sur la planète vierge la plus proche. Mais vierge elle ne l'était pas car il s'agit bien du monde d'Opale où vivent Héléa et le reste de son espèce.

On voit comment se passe la confrontation et de quelle manière les 2 peuples arrivent à se supporter ce qui est intéressant mais bien plus encore on voit qu'il y a bien plus derrière ce crash et cette planète normalement inhabitée. L'histoire est complexe et est vraiment très bien ficelée, des rebondissements auxquels ont ne s'attend vraiment pas.

Les personnages principaux sont attachants et logiques, je trouve insupportable de voir des fois certains qui font des choses totalement stupides. Là il y a un souci de réalisme très apprécié, et bien sûr la romance quasi obligatoire n'est ni niaise ni gonflante ce qui est encore un gros gros bon point.

Au niveau de la plume, clair et pas trop simpliste. On n'en demande pas plus en jeunesse.

Je conclurais juste par dire qu'il s'agit d'un coup de coeur pour moi. Il y a là tout ce que j'attend d'un bon roman. Une plume, une intrigues, de bons personnages, des univers plaisants. Tout est là.
je vous le conseille vraiment, même s'il n'est pas un coup de coeur pour vous je suis persuader qu'il restera une très bonne lecture.