AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,94

sur 27 notes
5
6 avis
4
2 avis
3
1 avis
2
2 avis
1
0 avis
Bon on va commencer par un petit mot pour les gens pressés:
Pour tous ceux qui n'ont pas le courage de lire tout le billet, je vais faire simple....:)

Courrez chez votre libraire et achetez les yeux d'Opale, vous ne le regretterez pas !

Voilà, ça c'est fait..Maintenant passons aux choses sérieuses...à l'adresse de mon blog ci dessous:
Lien : http://bookenstock.blogspot...
Commenter  J’apprécie          40
Malgré une intrigue somme toute classique, Bénédicte Taffin offre un roman attrayant, en dépit de quelques légers bémols (mais personne n'est parfait) rapidement oubliés. Dans un univers complexe et bien construit, l'auteur développe des personnages attachants, intéressants, et que l'on suit avec plaisir. Si l'oeuvre semblera peut-être un peu complexe pour les plus jeunes, elle ne pourra que ravir les autres !
Pour un premier roman, c'est donc une très belle réussite, que je vous invite à découvrir !
Lien : http://encres-et-calames.ove..
Commenter  J’apprécie          30
Les Yeux d'Opale c'est d'abord un choc entre deux univers : le monde d'Opale, avec ses royaumes, ses complots, ses créatures merveilleuses ; et le monde d'Onyx peuplés par des humains complètement dépendants des I.A. (Intelligences Artificielles) où le libre-arbitre n'existe plus. Deux mondes que tout oppose en somme ; l'un merveilleux et fantastique, l'autre futuriste, parfait, contrôlé.
Sur la planète Opale, dans le royaume de Kindar, la princesse Héléa prend la relève sur le trône suite au décès simultané de son père et de son frère, mais son autorité est fortement contestée au sein de son propre peuple, car c'est une chimar, une mutante…

Sur le monde d'Onyx, tout est parfait : les robots sont entièrement au service des humains, ils veillent à tout pour leur propre sécurité. du contrôle du trafic routier à la régulation des naissances, les I.A. sont omniprésentes, mais depuis un certain temps un groupe d'humains s'en inquiète et veut quitter à tout jamais cette planète Angus fait partie de ces derniers.

Ainsi commence le roman foisonnant d'idées de Bénédicte Taffin... lire la suite sur le blog !
Lien : http://glowmoonlight.unblog...
Commenter  J’apprécie          30
Sur la planète Opale, vit Héléa, princesse d'un royaume archaïque et assujetti à la volonté d'un ordre religieux. Adolescente tempétueuse, elle tente d'échapper à sa condition infamante de "chimar".

Sur la planète Onyx, Angus est un adolescent, orphelin de père et de mère, et dont le père adoptif, Vince, mène une rébellion clandestine contre le règne sans partage des Intelligences Artificielles (IA). Sous prétexte de protéger les humains, celles-ci régissent leur vie dans un monde aseptisé. le but des rebelles est de fuir vers une autre planète, là où ils pourraient vivre enfin leur propre vie...

S'il est un talent que l'on peut aisément reconnaître à Bénédicte Taffin, c'est bien cette grande facilité qu'elle possède pour raconter des histoires. Et celle qu'elle nous narre ici est particulièrement palpitante. On dévore chaque page avec un appétit qu'elle sait renouveler avec une aisance déconcertante. Il faut dire que le style de son écriture est clair, coulant de façon agréable.

On est typiquement là dans un univers de fantasy. de l'autre côté il y a le monde très technologique d'Onyx, entièrement régi par les IAs, où les voyages inter-stellaires sont d'une grande banalité, etc. Tous ces thèmes sont plutôt caractéristiques de cette frange de la science-fiction qu'est le space opera. La rencontre entre ces deux genres est ce qu'on appelle la science fantasy. Initié à la fin des années cinquante par Jack Vance et son Planète Géante (on aura l'occasion d'en reparler), ce sous-genre de la SF a vu par la suite des grands noms tels que Anne McCaffrey et son Cycle de Pern, ou bien encore Robert Silverberg et ses romans qui se passent sur la planète géante de Majipoor. La romancière française s'inscrit tout à fait dans cette lignée, qui pourrait à première vue sembler intimidante, mais qui ne l'écrase pas. Bien au contraire, elle reprend à son compte des idées développées par ses aînés. Par exemple, le fait qu'Opale soit dépourvue de métaux, on le retrouvait déjà chez Vance.

Bien sûr, ce roman n'est pas exempt de défauts. Déjà, je l'ai trouvé beaucoup trop long. Cependant, comme c'est très bien écrit du début jusqu'à la fin, il m'a été très difficile de repérer les parties dispensables, le superflu qui brise le rythme de l'ensemble (bon, après tout, je ne suis qu'un simple critique, pas éditeur...).

Voilà, vraiment pas de quoi passer à côté de ce roman qui, dois-je vraiment le rappeler, se trouve être le premier de cette romancière prometteuse. D'autant plus prometteuse qu'elle est une formidable conteuse. Et si elle sait éviter l'inflation du nombre de pages dans ses prochains romans, cela ne pourra que servir son travail. Un travail qui s'est déjà vu récompensé : Les yeux d'Opale a reçu en mai 2011 un prix, celui de la "Révélation Jeunesse des Futuriales", et a été nommé au prestigieux G.P.I. Pas mal, non ?

A.C. de Haenne
Commenter  J’apprécie          20
Je n'ai pas vraiment aimé ce livre, qui est plutôt destiné aux ados je trouve. J'ai quand même lu 400 pages avant d'abandonner. Je pensais que la rencontre entre les deux univers serait vraiment intéressante, mais j'ai été déçue. Je ne me suis pas attachée aux personnages, alors ça ne m'a pas fait grand chose de les abandonner en cours de route.
Commenter  J’apprécie          10
Angus vit sur Onyx, une planète où les ordinateurs et les robots veillent sur les humains, les servent, les protègent et leur épargnent tout danger et tout travail. Mais Angus cherchent à échapper à l'emprise de ces Intelligences artificielles pour retrouver un peu plus de liberté. Il aide des rebelles à monter une expédition pour fonder une colonie sur une planète éloignée.
Héléar vit dans le royaume de Kindar. Elle en est la princesse. Une princesse dans une situation inconfortable puisque sa mère est une chimare, une sorte de mutante que la population pourchasse. Après la mort de son père et la disparition de son frère Héléar doit gouverner le royaume de Kindar alors que bien peu de ses sujets la soutiennent et qu'une guerre civile éclate.
Les deux mondes sont bien éloignés et pourtant leurs habitants vont se rencontrer...

Une idée originale : la rencontre d'un monde de science-fiction où les ordinateurs sont tout-puissants et d'un monde de fantasy qui vit dans une époque moyenâgeuse.
Un très beau roman.
Lien : http://bloguiblogas.blogspot..
Commenter  J’apprécie          10
On démarre comme nous préviens le synopsis 2 parties, 2 héros, 2 histoires très différentes. D'un côté Héléa princesse shimar d'un royaume du niveau technologique équivalent à la fantasy habituelle où la religion anti-shimar est très puissante. Les shimars ayant des malformations ou des pouvoirs pour les désigner comme "pécheurs";
tandis que de l'autre nous avons Angus jeune adulte dans un monde où la technologie est dominante et où les IA gèrent tous les aspects de la vie des humains pour leur bien-être. Mais angus et un groupe de personne ne supporte plus ce maternalisme constant et décide de fuir sur une terre vierge.
Et c'est là qu'on se dit que les 2 n'ont rien à voir SF face à de la fantasy, mais c'est là qu'intervient le talent de l'auteur qui consiste à rassembler les 2 mondes.

Après avoir fuit les IA grâce à un vaisseau de colonisation, Angus et les siens subissent une avarie et sont obligés de se poser sur la planète vierge la plus proche. Mais vierge elle ne l'était pas car il s'agit bien du monde d'Opale où vivent Héléa et le reste de son espèce.

On voit comment se passe la confrontation et de quelle manière les 2 peuples arrivent à se supporter ce qui est intéressant mais bien plus encore on voit qu'il y a bien plus derrière ce crash et cette planète normalement inhabitée. L'histoire est complexe et est vraiment très bien ficelée, des rebondissements auxquels ont ne s'attend vraiment pas.

Les personnages principaux sont attachants et logiques, je trouve insupportable de voir des fois certains qui font des choses totalement stupides. Là il y a un souci de réalisme très apprécié, et bien sûr la romance quasi obligatoire n'est ni niaise ni gonflante ce qui est encore un gros gros bon point.

Au niveau de la plume, clair et pas trop simpliste. On n'en demande pas plus en jeunesse.

Je conclurais juste par dire qu'il s'agit d'un coup de coeur pour moi. Il y a là tout ce que j'attend d'un bon roman. Une plume, une intrigues, de bons personnages, des univers plaisants. Tout est là.
je vous le conseille vraiment, même s'il n'est pas un coup de coeur pour vous je suis persuader qu'il restera une très bonne lecture.
Commenter  J’apprécie          10
Résumé : Sur la planète Opale, dans le royaume de Kindar, la princesse Héléar accède au trône après la mort tragique de son père et la disparition de son frère, le prince héritier Sylphin. Sur Onyx, Angus, jeune homme épris de liberté prend part avec d'autres rebelles à une expédition destinée à échapper à l'emprise des Intelligences artificielles. Leur vaisseau doit atterrir en catastrophe sur Opale. Deux univers se rencontrent ... apprennent à se connaître pour les uns, à se dominer pour les autres...

Des longueurs dues aux accumulations de détails -l'auteur veut tout dire, tout décrire dans ses moindre détails - Et du coup, laisse peu de place à l'imagination du lecteur. La lecture en est pénible, et place certaines fois l'aventure, l'action en arrière-plan. Pourquoi toujours vouloir tout décrire ?
Certains personnages, certaines histoires d'amour n'ajoutent rien au récit.
L'usage du mot "salaud" même une seule fois dans un univers moyenâgeux n'a pas sa place me semble-t-il !
Le ton du discours intérieur -qui structure le récit - est en décalage avec l'univers moyenâgeux du roman.
La fin du récit annonce clairement une suite.
Commenter  J’apprécie          10
Des habitants d'un monde futuriste font une sorte de crise d'adolescence pour s'affranchir de la présence omnipesante, même si maternante, des IAs qui gouvernent leur monde. Ils détournent donc un vaisseau spatial pour atterrir sur une nouvelle planète.
Ce sera Opale, planète au fonctionnement moyen-âgeux où le pouvoir de la religion est rtenu d'une main de fer par le Vénéré.
De cette rencontre de deux mondes nait une jolie histoire, prenante et bien racontée
Commenter  J’apprécie          10
Astucieux mélange de Science Fiction et de Fantasy. Les personnages sont attachants et le mélange des deux mondes, l'un médiéval et l'autre futuriste est réussi. le suspense est correct et je lirai probablement la suite .L'évolution des relations sentimentales des personnages est intrigante ainsi que les mystères distillés par l'auteur. En un mot correct pas pas vraiment inspiré.
Lien : https://livre.fnac.com/a2869..
Commenter  J’apprécie          00




Lecteurs (52) Voir plus



Quiz Voir plus

Les plus grands classiques de la science-fiction

Qui a écrit 1984

George Orwell
Aldous Huxley
H.G. Wells
Pierre Boulle

10 questions
4872 lecteurs ont répondu
Thèmes : science-fictionCréer un quiz sur ce livre

{* *}