Critique de AlbanLMDC

Notre société patriarcale renforce les normes de genre et valorise les masculinités dominantes. En grandissant en tant que garçon dans cette société, on nous inculque ce qu'est "être un homme", un vrai. Cela peut inéluctablement pousser les garçons à rejeter violemment l'homosexualité. C'était mon cas à mon époque et cela est toujours d'actualité. Cependant, quand je vois les jeunes générations, je suis rassuré de constater que des progrès ont été faits. Pour ma part, je me suis construit avec les mêmes idées que notre personnage principal dans ce premier tome, ce qui rend l'histoire d'autant plus pertinente pour moi.

Dans ce manga, Gengoroh Tagame nous présente Yaichi, un père célibataire qui élève sa fille, Kana. Ils accueillent Mike, le mari canadien de son défunt frère jumeau. L'introspection que livre Yaichi est puissante. J'aurais aimé découvrir ce manga à mon adolescence. Nous ne mettons pas le voile sur des stéréotypes bien ancrés. L'auteur y met des mots justes. C'est réaliste et poignant. Je sais que cela existe, mais je n'en ai pas dans mon entourage. Je ne sais pas comment réagir. Je ne sais pas si je dois réagir différemment.
Tout comme Yaichi, je questionne la norme. Je questionne la différence. Je mets en avant, au final, la tolérance et l'acceptation des différences afin de développer le super-pouvoir de l'empathie.
Évidemment, le levier de la fille innocente et ouverte d'esprit est une facilité scénaristique, mais cela est bien rythmé, elle n'est pas omniprésente. On parle aussi de deuil. À ce titre, Mike tire son épingle du jeu et va permettre à Yaichi de débloquer ses émotions, c'est sûr !

Si j'avais un deuxième petit regret, c'est pour le moment l'unique représentation de corps nus massivement musclés. Il paraît qu'à l'époque, c'était un pied de nez aux stéréotypes qui voyaient les personnes homosexuelles comme des "fillettes". J'aurais souhaité davantage de diversité, mais je m'en contenterai.
Avec plaisir, je lirai ce deuxième tome ! Merci encore pour ce cadeau ;)