Critique de Tu_vas_voir_ce_que_tu_vas_lire

Au milieu des années 1970, dans un village au nord du Nunavut, une bande d'écoliers se prépare à entrer dans l'âge adulte. Dans cet univers de neige et de glace où les mythes ancestraux entrent en collision avec les premiers échos d'une culture mondialisée, chacun cherche à négocier au mieux ce passage difficile. Parmi eux, la narratrice est sans doute la plus curieuse, mais aussi la plus perméable à la brutalité sourde qui couve dans une communauté marquée notamment par les violences sexistes. Un pacte avec les esprits du monde sauvage la sauvera d'un destin tragique et lui permettra de se réapproprier son corps.
Avec Croc fendu, la chanteuse inuit Tanya Tagaq signe un premier roman âpre et affûté, entre autobiographie et conte fantastique. Sous la lumière changeante des aurores boréales et dans les effluves d'essence que reniflent les adolescents pour atteindre le vertige, les frontières entre les mondes s'effacent, et les âmes sont mises à nu par le regard perçant de sa jeune narratrice. A travers elle, Tanya Tagaq compose un récit d'adolescence d'une grande singularité, roman de toutes les mutations, aussi bien individuelles que collectives.
Lien : https://www.instagram.com/p/..