Avis mitigé. Bien aimé les réflexions sur le réchauffement climatique avec la fonte des glaces et sur l'existence de l'être humain. Un peu déroutée par le côté imaginaire, notamment sur la grandeur des ours et de ses jumeaux à la naissance et certaines pratiques inuites. Un roman atypique pour une écrivaine qui l'est aussi puisqu'elle est chanteuse de gorge. Étonnant non ?
Il y a des rendez-vous manqués qui m'attristent et celui-ci en est assurément.
J'étais pourtant ferrée au départ par le récit de cette enfance douloureuse aux confins du monde.
La narratrice raconte pêle-mêle les horreurs que son père lui fait subir, les jeux de gamins désoeuvrés, les langues collées par le froid et l'errance sous le soleil sans fin de la toundra.
Et puis le merveilleux surgit, d'abord doucement - je suis encore dedans. La rencontre avec les esprits, la prose entrecoupée de poésie, la magie dans laquelle se fond le personnage : je suis surprise, mais pas encore complètement perdue. Jusqu'au paroxysme de cette scène inouïe avec l'aurore boréale qui va changer sa vie.
Changer la donne aussi. le surnaturel prend alors une place majeure dans le récit. Et j'ai beau la trouver cohérente avec l'évolution du personnage, j'ai beau essayer de l'accueillir en m'ouvrant le ventre et l'esprit, l'incompréhension me gagne pour de bon.
Même si j'en ai pris plein les mirettes de paysages et de sensations, j'ai fini par marquer le pas.
Ce tout métaphorique, même magnifique, a eu raison de moi.
L'écriture est magnifique, on se laisse porter par les mots. Malgré l'ambiance quelquefois plus sombre, j'ai ressenti de la douceur pendant la lecture.

Cependant, l'expression très poétique du texte a quelquefois nuit à ma compréhension des propos de l'autrice.

J'ai lu ce livre dans le cadre du défi mensuel "Les librairies du Québec". Défi du mois d'avril : découvrir un auteur autochtone.
J'ai eu pas mal de difficultés à finir ce livre pourtant assez court, mais rien à faire, je m'y suis perdue et n'y ai strictement rien compris, au point que ça me gâche la lecture. le réalisme magique est pourtant toujours une base solide pour un roman je trouve et les ravages de l'alcool, les violences faites aux femmes et aux enfants, les difficultés à devenir adulte....tous ces thèmes me sont chers dans les livres mais rien à faire, ça ne prend pas ici, je suis restée à la porte malgré mon envie de me laisser porter par le récit de cette jeune inuit. Peut être parce que je n'arrive pas à savoir si son esprit a laché et imaginé ses enfants fruits de l'aurore boréale au lieu d'un viol et ne parlons pas de la fin....bref, je suis passée méchamment à côté
Une autofiction singulière, qui ausculte la façon dont on grandit en terre indigène, dans un environnement qui donne et qui prend beaucoup (nature, famille, amis), quand on appartient à une minorité dans la minorité (femme et inuit).
Un roman avec du style - tantôt cru et réaliste, tantôt poétique et halluciné - qui sait caresser le lecteur à rebrousse-poil.
Un récit âpre et elliptique, célébrant la naturalité, l'animalité et le mysticisme.
Un 1er roman qui a touché mon esprit, mais pas mon coeur, hélas.