Critique de Tachan

Après un premier tome sympathiquement classique, l'autrice prend ses marques et nous offre une suite tout feu tout flamme où elle étend joliment son univers tout en conservant ses bases éducatives qui nous avaient tant émus.

Je ne m'attendais pas à une telle direction de l'histoire dans ce deuxième tome et j'ai vraiment apprécié d'être ainsi surprise. Mi Tagawa nous embarque en deux temps plus seulement dans l'histoire d'une rencontre entre un renard et un petit tanuki, mais également dans un récit fantastico-politique avec de petites doses de thriller mais dans l'univers des créatures au service des divinités. Surprenant et rafraichissant !

J'ai d'abord trouvé la première moitié particulièrement rythmée et dynamique. En partant à la recherche de Manpachi, la mangaka met en branle tout plein de rouages. Cela permet de faire de multiples rencontres, d'autres sortes de métamorphes, d'autres divinités, mais également de découvrir un univers encore plus riche que ce que l'on avait entraperçu. On a ainsi un aperçu rapide de l'enfance de Senzo, on découvre de nouveaux éléments sur la naissance de Manpachi et tout cela fait sens pour rapprocher ses deux êtres que le destin a mis sur la même route.

C'est bien sûr toujours aussi adorable de les voir évoluer ensemble même si c'est moins le coeur de l'intrigue que précédemment, celle-ci proposant des petites choses en plus. Cependant dès qu'ils sont ensemble, on fond littéralement. Manpachi est tellement doux, gentil et généreux. Il a cette candeur de l'enfance qui ferait fondre le coeur le plus endurci et c'est ce qu'il fait avec Senzo qu'on voit peu à peu se transformer à son contact.

La seconde partie nous entraîne cette fois un peu plus dans l'univers des humains, tel que j'avais pu le voir dans le film Pompoko d'Isao Takahata. L'autrice utilise à fond les codes sur les animaux métamorphes se mélangeant aux humains. On retrouve à la fois des scènes très drôles quand Manpachi et Senzo se transforment pour la première fois et apprennent à appréhender leur corps humain, et d'autres scènes plus sérieuse parce que l'autrice veut faire prendre un tournant plus consistant à son histoire. J'ai trouvé bienvenu qu'elle veuille montrer la politique qui régit les différents clan, la façon dont les métamorphes évoluent dans la société humaine, etc.

Cette seconde partie est vraiment très riche et intrigante. Elle permet de faire encore de nouvelles rencontres, de croiser des personnages ambigus donc prometteur. Elle met également en scène le côté plus sombre de l'univers qu'on avait déjà perçu auparavant avec Senzo mais qui revient par une autre porte ici avec l'assassinat d'un métamorphe. Tous les petits éléments nouveaux qu'on croise depuis le début s'assemblent comme les pièces d'un puzzle dont on ne perçoit pas encore l'ampleur. Ça m'intrigue beaucoup. Je ne pensais pas que l'autrice partirait sur une telle ambiance.

Finalement avec ce deuxième tome, je me suis rendue qu'en prenant un postulat de base assez similaire d'avec sa précédente série : élever un jeune enfant, l'autrice a tout de même réussi à faire quelque chose de totalement neuf. Là où Père et fils parlait de deuil et de médecine, le renard et le petit tanuki nous parle de ségrégation, de différence, de folklore et de tradition. J'aime énormément la surprise que cela me procure !
Lien : https://lesblablasdetachan.w..