AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Lesvoyagesdely


Un beau tome puissant émotionnellement, sur la famille et qui fait réfléchir.
La rationalité et le coeur s'opposent.
Torakichi veut trouver une solution pour son fils, il envisage de se remarier et accepte une rencontre arrangé. Si son fils est d'abord gentil avec la dame qui a l'air gentille et attentionnée envers lui aussi, et victime d'une sombre histoire, il devient méchant et distant une fois qu'on lui parle de nouvelle maman, et qu'on lui a monté la tête de surcroît et qu'il pense que son papa va oublier sa maman. Ces 2 là ont vécu un amour unique et marquant. Rien n'est vraiment simple.
Un de ces collègues a aussi accepté une rencontre arrangé, il fait surtout appel à la rationalité, mais lui n'a pas connu le grand amour. Il n'hésite pas non plus à remettre les idées en place à Torakichi.
On en apprend plus sur la famille de Shiori, et la souffrance qu'elle a enduré, les privations suite à son frère pour ne pas trop le léser. Certes, c'était pas de chance pour lui d'être si malade, que sa santé lui fasse défaut. Il est également égoïste et abject par moment. Aussi touchant qu'énervant. La maladie peut vraiment rendre méchant. Mais est-ce une raison pour priver Shiori de liberté , de vie. Elle a toujours été gentille, docile envers sa famille. Sauf quand elle a rencontré Torakichi , son grand amour, et qu'elle a décidé de partir envers et contre tout et tous. La vie a été bien cruelle avec elle, car aujourd'hui elle est morte.
Mais ne serait-ce pas l'occasion de renouer avec cette famille ? ces grands-parents ? cet oncle ? Que Shiro les connaissent ?
La mère de Shiori a pris des décisions sur le coup de l'émotion et très dures.
Un domestique de la famille est attachant et veut les aider, son maître l'a sauvé.
La famille, l'amour...la maladie, la mort...Ce n'est pas évident tout cela.


Lien : https://lesvoyagesdely.wordp..
Commenter  J’apprécie          50



Ont apprécié cette critique (5)voir plus




{* *}