AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,42

sur 33 notes
5
5 avis
4
4 avis
3
1 avis
2
0 avis
1
0 avis
Je suis très touchée par l'histoire de Torakichi et Shiro. Bien que la décision de Torakichi de se marier pour que Shiro puisse aller à l'école semble altruiste, elle m'a brisé le coeur pour eux deux et pour sa future épouse. J'ai vraiment ressenti leur dilemme cornélien et je me demande comment Shiro va réagir à cette décision. Va-t-il se sentir trahi ou l'acceptera-t-il ? Cela signifie également qu'il verra son père que quelques fois par an, ce qui est très dur pour un enfant si jeune. de plus, j'aurais aimé en savoir plus sur la famille de Shiro et pourquoi ils l'ont renié.
Mi Tagawa a su transmettre toutes ces émotions à travers des personnages expressifs et profonds. J'avais la gorge nouée et les larmes aux yeux. En fin de compte, ce tome est une réussite et j'ai hâte de lire l'épilogue, même si je suis triste de quitter Torakichi et Shiro.
Mon avis détaillé :
Lien : https://lesparaversdemillina..
Commenter  J’apprécie          100
Nouvel épisode pour un nouveau départ ?
Nouveau mariage pour une nouvelle vie ?

C'est ce qu'essaye ou du moins prévoit le père du petit Shiro, sans compter que le poids des remords et la culpabilité que l'on ressent lorsqu'on veut aller de l'avant. Certaines fidélités aux personnes ou à notre orgueil s'avèrent parfois des freins pour aller de l'avant. C'est ce qu'explore Mi Tagawa dans ce tome qui s'il frappe par moment ne m'a pas totalement emporté à cause de l'intrusions de bons sentiments qui faussent certaines scènes - à mon goût bien sûr ...
Commenter  J’apprécie          90
Pour ce septième tome, on retrouve Torakichi face à un choix difficile, doit-il vraiment se remarier pour le bien de son fils ? Et comment l'annoncer à Shiro ?

Le père et le fils nous emportent une fois encore dans un torrent d'émotions et nous partagent leurs joies, mais aussi leurs peines. On en apprend un peu plus sur la famille de Shiori, la maman de Shiro. J'apprécie la tournure que prend l'histoire, j'ai passé un bon moment en lisant ce tome et j'ai hâte de lire la suite dans le huitième tome. La fin de leurs aventures approche !
Commenter  J’apprécie          80
Shiro va devoir bientôt rentrer à l'école et de nouvelles responsabilités vont être confiées à Torakichi. Comment concilier le travail sur les routes et l'éducation d'un petit garçon? La proposition d'un nouveau mariage doit être prise en compte. L'herboriste rencontre la femme et la présenter à son fils. Elle est charmante et souriante. Mais est-ce que cela peut suffire? Beaucoup de questions vont découler de cette échange. Est-ce qu'avoir une nouvelle femme va effacer le sentiment qu'il avait pour son épouse? 

La réponse va se faire rapidement grâce à sa belle-famille. L'innocence et la joie de vivre de Shiro va tout changer. L'avenir commence à se présenter autrement. C'est agréable de voir des sourires apparaîtrent à travers les pages. le personnage principale est entouré d'amis qui font attention à lui. L'amour entre un père et un fils se trouve très bien décrite. Tout comme l'évolution des sentiments de cette famille devenue dysfonctionnelle. Au delà des blessures, il est possible à nouveau de se réinventer. La suite promet d'être touchante et pleine de bons sentiments. J'ai hâte de lire le prochain tome. 
Lien : https://22h05ruedesdames.wor..
Commenter  J’apprécie          60
Tora est amené à réfléchir à un possible remariage. Cela va nous faire rencontrer la famille de Shiori au grand complet. Quelques manigances pointent le bout de leur nez.
L'auteure est en train de boucler la boucle avec ce septième tome. On sent que la fin est proche et que Tora va devoir faire un choix prochainement. C'est toujours un plaisir de suivre les personnages même si je regrette qu'il y ait moins de petites infos botaniques glissées ici et là.
Commenter  J’apprécie          50
Toujours aussi plaisant pour moi de lire un nouveau tome de cette série.
Les personnages changent, évoluent, grandissent... Nous sommes au tome 7 et, pour l'instant, pas l'impression de tourner en rond du tout.

Cette fois, on découvre la famille de Shiori, et ce ne sera pas facile pour Torakichi et Shiro, car cette famille a beaucoup de choses à régler. La présence du père et du fils pourrait faire changer les choses, mais certains personnages le veulent-ils vraiment ?
Nous avançons aussi dans l'histoire du remariage, mais là, je ne veux surtout pas faire de spoilers ;)

Toujours un vrai bon moment de lecture. Vite, le tome suivant !
Commenter  J’apprécie          50
Un beau tome puissant émotionnellement, sur la famille et qui fait réfléchir.
La rationalité et le coeur s'opposent.
Torakichi veut trouver une solution pour son fils, il envisage de se remarier et accepte une rencontre arrangé. Si son fils est d'abord gentil avec la dame qui a l'air gentille et attentionnée envers lui aussi, et victime d'une sombre histoire, il devient méchant et distant une fois qu'on lui parle de nouvelle maman, et qu'on lui a monté la tête de surcroît et qu'il pense que son papa va oublier sa maman. Ces 2 là ont vécu un amour unique et marquant. Rien n'est vraiment simple.
Un de ces collègues a aussi accepté une rencontre arrangé, il fait surtout appel à la rationalité, mais lui n'a pas connu le grand amour. Il n'hésite pas non plus à remettre les idées en place à Torakichi.
On en apprend plus sur la famille de Shiori, et la souffrance qu'elle a enduré, les privations suite à son frère pour ne pas trop le léser. Certes, c'était pas de chance pour lui d'être si malade, que sa santé lui fasse défaut. Il est également égoïste et abject par moment. Aussi touchant qu'énervant. La maladie peut vraiment rendre méchant. Mais est-ce une raison pour priver Shiori de liberté , de vie. Elle a toujours été gentille, docile envers sa famille. Sauf quand elle a rencontré Torakichi , son grand amour, et qu'elle a décidé de partir envers et contre tout et tous. La vie a été bien cruelle avec elle, car aujourd'hui elle est morte.
Mais ne serait-ce pas l'occasion de renouer avec cette famille ? ces grands-parents ? cet oncle ? Que Shiro les connaissent ?
La mère de Shiori a pris des décisions sur le coup de l'émotion et très dures.
Un domestique de la famille est attachant et veut les aider, son maître l'a sauvé.
La famille, l'amour...la maladie, la mort...Ce n'est pas évident tout cela.


Lien : https://lesvoyagesdely.wordp..
Commenter  J’apprécie          50
A un tome de la fin, Mi Tagawa nous livre ici le tome parfait, très juste au niveau des émotions et avec un scénario solide amené avec beaucoup de délicatesse.

Dans ce tome 7, Tora est face à un choix. Il sait qu'il va avoir besoin d'aide pour continuer à élever Shiro. Il ne peut pas continuer son métier qu'il aime tant et fournir à ce dernier l'éducation qu'il mérite. Mais comme c'est quelqu'un de très solitaire, il cherche une solution seul et celle qu'il choisit n'est pas forcément du goût de son fils. Avec cette idée en tête, Mi Tagawa opère un vrai tour de force ici avec enfin le rapprochement avec la famille de Shiori. On découvre une famille brisée par cette perte, qui ne s'est jamais remise de ce drame et qui a encore du mal à l'affronter dans le présent. Les émotions de tous sont donc à fleur de peau et le stratagème de Kihachi, le majordome, aurait pu lui exploser au visage à tout moment. Heureusement comme souvent, en ouvrant son coeur, on trouve bien des solutions.

J'ai vraiment été touchée par les personnages dans ce tome, que ce soit Shiro qui a peur d'oublier sa maman, Tora qui admet enfin qu'il n'est l'homme que d'une seule femme, le grand-père qui porte le poids de sa famille dysfonctionnelle sur ses épaules, ou encore la grand-mère et l'oncle que la culpabilité ronge. Ce sont là des sentiments sombres et âpres que la mangaka nous livre pourtant avec beaucoup de douceur, de bienveillance et de force à la fois. On ne peut que compatir à leur chagrin, et espérer un avenir plus radieux avec eux. Preuve que la mort n'est pas la fin de tout, ici même en n'étant plus là Shiori aura su rapprocher des êtres tellement éloignés au départ pour qu'ils puissent, je l'espère, se construire une vie en commun.
Lien : https://lesblablasdetachan.w..
Commenter  J’apprécie          40
Voilà encore un très chouette tome. Les illustrations sont toujours magnifiques, les personnages sont toujours aussi attachants et l'histoire est prenante. On rencontre de nouveaux personnages avec chacun leur histoire... Bref, un belle petite série de mangas pour de bons moments de lecture et détente.
Commenter  J’apprécie          00
Dans ce tome, notre héros se rend à un rendez-vous arrangé en vue d'un potentiel futur mariage, ce que Shiro ne supporte pas, ce qui donne droit à de longues scènes de disputes, parfois un peu pénibles. On en apprend également plus sur la famille de Shiori, en voyant son frère et sa mère ainsi que leur quotidien. le père de Shiori est présent également, et c'est un personnage que j'apprécie beaucoup ; je le trouve touchant et juste dans ses émotions et réactions. On a toujours droit à quelques scènes trop dégoulinantes de bons sentiments, mais la lecture reste agréable.
Commenter  J’apprécie          00


Lecteurs (58) Voir plus



Quiz Voir plus

Le manga en quelques mots (facile)

Quel est le pays d'origine du manga ?

La Chine
Le Laos
Le Vietnam
Le Japon

5 questions
1482 lecteurs ont répondu
Thèmes : manga , mangakaCréer un quiz sur ce livre

{* *}