Critique de Marti94

Quelle belle histoire que celle de "chârulatâ". On voit bien que Rabindranath Tagore est un poète tant sa prose est agréable à lire.
Ce court roman qui se passe au Bengale au tout début du 20ème siècle montre qu'il était féministe dans le sens où il se met dans la peau d'une femme tout en introspection et il considère que ses capacités intellectuelles sont égales à celles des hommes. Si ce livre a fait scandale c'est parce que la société indienne et son système de castes faisait de la femme une inférieure et n'admettait que sa soumission.

chârulatâ est une jeune femme qui vit dans un riche foyer où elle se sent délaissée par son époux Bhupati qui consacre son temps au journal qu'il a fondé. Amal son jeune cousin étudiant qui vit avec eux est le seul à ne pas lui laisser de répit en étant exigeant avec elle. Il va la distraire mais aussi parfaire son éducation littéraire. L'affection de Châru pour Amal va s'affirmer au fil du temps alors pour le surprendre elle décide d'écrire ses propres textes. Leur longue intimité va la rendre exclusive et la jalousie qu'elle garde intérieurement va la faire souffrir au point où son mari voulant son bonheur, va tenter de se rapprocher d'elle.

C'est une belle figure de femme que fait Rabindranath Tagore lauréat du prix Nobel de littérature 1913 avec une chârulatâ qui a conscience de sa situation même si elle reste enfermée dans la Gynécée. Et puis un roman avec des hommes qui pleurent ouvertement cela devait être surprenant à l'époque.

Challenge Riquiqui 2023
Challenge Coeur d'artichaut 2023