Critique de vanillabricot

Légèrement déçue par ma seule lecture à ce jour de cet auteur adulé en Inde qu'est Tagore (c'était "la Maison et le monde") j'ai voulu réitérer l'expérience avec ces 2 petites nouvelles dont j'avais lu du bien.

2 nouvelles donc:
-La petite mariée que j'ai fini en me disant que, non, décidément Tagore ne méritait pas sa réputation de principal poète indien. Certes le style est plaisant mais le tout piétine dans un domaine à priori réservé à Bollywood : du romantisme exacerbé et simpliste. Si ce schéma passe bien à l'écran (pour moi) quand Sharuk Khan danse et chante en premier plan, ce n'est pas ce que j'attends d'un prétendu maitre de la littérature indienne. Déçue, je commence à me dire que Tagore n'est pas fait pour moi.

- C'est là qu'intervient la deuxième nouvelle: Nuage et Soleil qui dès les premières lignes remet les pendules à l'heure. le style est vif et empreint de poésie. On est transporté dans le Bengale, sa lumière, son odeur de terre mouillée, ses colons anglais accompagnés de ce qu'ils ont d'injustice à offrir, ...

Certes ces 2 nouvelles gardent un petit goût de Bollywood : l'amour contrarié, les obstacles familiaux ou sociaux, et finalement le happy ending tout de rose vêtu.
Mais on y entrevoit, et particulièrement dans la deuxième nouvelle, le talent de cet écrivain qui a reçu le prix Nobel de littérature en 1913, maisqui était également engagé dans la libération de son pays et la défense des valeurs humanistes (ce qui transparait dans ses écrits), qui a parcouru le monde pour rencontrer les grands penseurs de son époque et a été un musicien accompli.
Lien : http://vanillabricot.canalbl..