Citations sur La Petite Mariée - Nuage et Soleil (18)

"On rencontre beaucoup de visages dans le monde, mais certains d'entre eux pénétrent dans notre esprit presque à notre insu. Ce n'est pas à cause de leur beauté qu'ils s'imposent à nous, mais plutôt à cause d'une autre qualité. Dans la plupart des visages la nature humaine ne transparaît pas, mais il s'en trouve cependant où cette qualité mystérieuse, intérieure, se manifeste spontanément. Alors ce visage-là se fait remarquer entre mille autres et s'imprime tout à coup dans l'esprit."

Elle était comme un jeune faon dans un pays où il n'y a pas de chasseurs. (la petite mariée)
On rencontre beaucoup de visages dans le monde, mais certains d'entre eux pénètrent dans notre esprit presque à notre insu. Ce n'est pas à cause de leur beauté qu'ils s'imposent à nous, mais plutôt à cause d'une autre qualité. Dans la plupart des visages la nature humaine ne transparaît pas, mais il s'en trouve cependant où cette qualité mystérieuse, intérieure, se manifeste spontanément. Alors ce visage-là se fait remarquer entre mille autres et s'imprime tout à coup dans l'esprit.
(La petite mariée)
Quand son père voulut faire appel, Sashibhusan le lui défendit avec insistance : la prison est bienvenue, dit-il, les barreaux de fer ne mentent pas, tandis que cette liberté que nous avons au dehors nous déçoit et nous attire toutes sortes d'ennuis. Et si nous parlons de bonne compagnie, les menteurs et les lâches sont, en comparaison, moins nombreux à l'intérieur parce qu'il y a moins de place, au-dehors leur nombre est beaucoup plus grand.(Nuage et soleil)
Quand les grands événements de la vie élèvent leurs têtes puissantes, les incidents de moindre importance n'en continuent pas moins à étendre leur petit réseau de racines dévorantes et de réclamer leur dû dans les affaires de ce monde.

(Nuage et soleil)
Apurbo venait de passer à Calcutta ses examens de bachelier ès Arts et retournait à son village.
La petite rivière qui y coulait était toujours à sec une fois que la saison des pluies était passée, mais en ce moment, pendant la mousson de juillet, les lourdes pluies l'avaient grossie et elle entourait maintenant toute l'enceinte du village jusqu'aux bouquets de bambous. Le soleil avait reparu dans le ciel dégagé de nuages après les pluies torrentielles qui avaient duré plusieurs jours.
(La petite mariée)
Tous les gens du village passaient leur temps à se disputer, à comploter les uns contre les autres, à propos de plantations de cannes à sucre, de procès illégaux, de commerce de jute; les seuls qui s'intéressaient aux idées et à la littérature étaient Sashibhusan et Giribala.
(Nuage et soleil)
Les légendes nous racontent qu'un habile fabricant d'armes peut façonner des épées si tranchantes que l'homme coupé en deux ne s'en aperçoit pas. Mais il est secoué, les deux parties se séparent. L'épée du destin est aussi aiguë.
Des personnages qui ont une vie cruelle et pourtant, c'est riche de délicatesse, de douceur, comme si le malheur se faisait tendre.
Comme le jeu léger du soleil et du nuage dans le ciel était superficiel et passager, ainsi le jeu de ces deux êtres sur ce coin de terre.
Mais comme le jeu du soleil et du nuage dans le ciel n'est pas vraiment sans importance et n'est pas un jeu en réalité, mais seulement en apparence, ainsi en est-il de cette humble histoire de ces deux êtres obscurs dans le désœuvrement d'un jour de pluie. Elle peut paraître sans intérêt parmi les centaines d'événements qui arrivent en ce monde, mais en réalité il n'en est pas ainsi. La destinée, l'antique et prodigieuse destinée qui éternellement tisse un âge dans un autre avec une attitude de dureté immuable, cette même destinée ferait que les semences de joies et de peines dans toute la vie de la jeune fille germeraient des larmes et des rires légers de ce matin-là et de cette soirée.