Premier contact avec l'écrivain indien, qui fut Prix Nobel de Littérature, par ces deux nouvelles, assez courtes offrant exotisme et poésie. J'ai beaucoup aimé cette intrusion en Inde à la fin du 19 ème siècle. Deux textes très agréables à lire, emplis d'une grande poésie, chargés d'espoir aussi et où l'amour tient un rôle non négligeable.
Rabindranath Tagore est un écrivain que je relirai avec grand plaisir.
Deux délicates nouvelles où se logent autant l'essence et la violence de la société indienne que l'infinité des nuances de l'amour.
Les deux s'ouvrent sur deux jeunes filles au sortir de l'enfance et plongées dans les désillusions de relations impossibles ou imposées. Là où la nature sauvage et rebelle de la première la jette dans une lutte sans issue contre l'enfermement du mariage, la seconde apprend dans la douleur son asservissement à sa condition de pauvre, dont le mariage n'est qu'une triste continuité.
J'ai préféré la richesse et l'intensité de la seconde qui sous un ciel oscillant entre nuage et soleil est un condensé de littérature et d'Inde avec ses castes, le lourd carcan d'un système social dans lequel les individus sensibles se débattent sans échappatoire.
Deux nouvelles du grand écrivain indien Rabindranath Tagore, extraites de son recueil "Le vagabond et autres histoires", qui mettent aux prises des jeunes gens avec la tradition de leur pays (la région de Calcutta au Nord-Est de l'Inde) ou les préjugés des habitants du village où ils vivent. C'est à la fois léger et grave, subtil et naïf, sage et espiègle.

Tagore exprime lui-même très bien sa "poétique" au début de la nouvelle "Nuage et soleil" :
"Comme le jeu léger du soleil et du nuage dans le ciel était superficiel et passager, ainsi le jeu de ces deux êtres sur ce coin de terre.
Mais comme le jeu du soleil et du nuage dans le ciel n'est pas vraiment sans importance et n'est pas un jeu en réalité, mais seulement en apparence, ainsi en est-il de cette humble histoire de ces deux êtres obscurs dans le désoeuvrement d'un jour de pluie."

Une lecture qui me donne envie de me plonger enfin dans son roman "La maison et le monde".
Premier contact avec ce prix Nobel de littérature, qui lui a été décerné en 1913. Je n'ai pas été déçu. Ces deux nouvelles relatent deux histoires d'amour, avec des personnages féminins libres, courageuses, mais capricieuses et immatures (nous sommes au Bengale au début du XXe siècle) face à des hommes droits et respectables. J'ai préféré l'histoire de la petite mariée, car le combat judiciaire dans Nuage et soleil m'a paru plus tortueux et je n'ai pas perçu plusieurs détails. Pour le reste, ces deux nouvelles se lisent en une heure, sans difficulté. Tagore est un poète et prouve que l'on peut écrire avec élégance, soin et douceur, sans être prétentieux.

L'histoire est bonne, le style est bon, mais qu'est-ce qui fait selon moi le talent de Tagore dans ces deux nouvelles ? À voir si cela se reproduit dans ses autres écrits : Tagore cerne les hommes, nous cerne. Tagore a pu lire Balzac et Houellebecq a probablement lu Tagore. Alors que Houellebecq prend un certain plaisir à choquer, à envoyer son poing au visage du lecteur, Tagore murmure ses critiques avec force :

Quand son père voulut faire appel, Sashibhusan le lui défendit avec insistance : « La prison est bienvenue », dit-il, « les barreaux de fer ne mentent pas, tandis que cette liberté que nous avons au dehors nous déçoit et nous attire toutes sortes d'ennuis. Et si nous parlons de bonne compagnie, les menteurs et les lâches sont, en comparaison, moins nombreux à l'intérieur parce qu'il y a moins de place, au-dehors leur nombre est beaucoup plus grand. »

Je lirai encore cet auteur. Est-ce que vous auriez un autre ouvrage de cet auteur à nous conseiller ?
Lien : https://benjaminaudoye.com/2..
Lire Rabindranath Tagore c'est entrer dans une machine à voyager, à remonter le temps. Dans ce recueil de deux nouvelles, la plus révélatrice d'une époque me semble être « Nuage et soleil ». Nous sommes dans une Inde où les indiens, colonisés par les anglais, bénéficient d'une fausse liberté. Sashibusan un jeune juriste est envoyé par son père dans ses terres pour en vérifier l'administration. Dans l'indolente campagne indienne, le jeune homme passe son temps entre étude et lecture. Près de chez lui, vit une très jeune fille Giribala, séduite par ce visiteur original elle va le convaincre de lui apprendre à lire. Entre les pages des livres et le temps changeant, entre apprentissage de la lecture et dégustation de cerises noires (dans une très belle scène qui débute la nouvelle) Sashibusan se trouve confronté aux injustices exercées par les Sahib anglais à l'encontre des indiens. Révolté, il tente de rétablir le droit des autochtones mais c'est compter sans leur soumission terrorisée et l'arrogance des colons. Écrit bien avant l'indépendance de l'Inde les personnages de ces deux nouvelles sont écrasés par la domination étrangère, et les oppressions quels soient politiques ou sociales entravent les êtres. On perçoit clairement la vision réformatrice de Tagore, son souhait d'améliorer la condition de la femme. Au travers de ces petits drames de la vie quotidienne, il fournit une perspective sur tout un pays et dit une volonté de liberté. Quand on connaît la fin de l'histoire on ressent autrement ces prémisses de la révolte. N'oublions pas l'écriture lente et poétique de Tagore qui dit avec magnificence les choses les plus simples comme cracher un noyau de cerise. Une lecture qui ressemble à l'écoute dun râga, ces mélopées indiennes qui expriment des sentiments, des saisons ou des moments du jour.
Rabindranath Tagore, prix Nobel de littérature 1913, nous livre ici deux petites nouvelles romantiques très agréables à lire qui nous révèlent quelque peu les relations familiales et sociales en Inde au temps des Britanniques.
Dans la première, la petite mariée est trop jeune et doit grandir un peu avant d'accepter sa situation, son mari et sa belle-mère. Dans la seconde, l'auteur s'attache à nous dévoiler toute la corruption de la justice dans son pays, l'abus des maîtres, des régisseurs, des sahibs et autres, qui menacent les témoins, dénigrent les victimes et détruisent sans vergogne ceux qui s'opposent à leurs volonté.
Ces deux nouvelles remarquablement écrites, qui nous entraînent dans le rêve, la poésie.
Tagore poète indien sait faire rimer les émotions et les passions.

La première nouvelle, Apurbo bachelier ès Arts, retourne dans son village et tombe amoureux de Mrinmayi, une jeune fille vive et surtout très espiègle. Au grand dam de sa mère Apurbo veut épouser Mrinmayi, mais celle-ci même après le mariage refuse l'amour de son époux jusqu'au jour où !!!!

La seconde nouvelle, Giribala n'est qu'une petite fille quand elle demande à Sashibhusan jeune diplômé en droit de lui apprendre à lire. Les années passent et Sashi ne voit pas grandir la petite.

Toujours autant de style, l'auteur connaît bien et surtout décrit très bien son pays, ses coutumes, son ambiance, la nature, tout est émerveillement, sérénité.
J'ai découvert un grand auteur, à lire, relire.
Légèrement déçue par ma seule lecture à ce jour de cet auteur adulé en Inde qu'est Tagore (c'était "la Maison et le monde") j'ai voulu réitérer l'expérience avec ces 2 petites nouvelles dont j'avais lu du bien.

2 nouvelles donc:
-La petite mariée que j'ai fini en me disant que, non, décidément Tagore ne méritait pas sa réputation de principal poète indien. Certes le style est plaisant mais le tout piétine dans un domaine à priori réservé à Bollywood : du romantisme exacerbé et simpliste. Si ce schéma passe bien à l'écran (pour moi) quand Sharuk Khan danse et chante en premier plan, ce n'est pas ce que j'attends d'un prétendu maitre de la littérature indienne. Déçue, je commence à me dire que Tagore n'est pas fait pour moi.

- C'est là qu'intervient la deuxième nouvelle: Nuage et Soleil qui dès les premières lignes remet les pendules à l'heure. le style est vif et empreint de poésie. On est transporté dans le Bengale, sa lumière, son odeur de terre mouillée, ses colons anglais accompagnés de ce qu'ils ont d'injustice à offrir, ...

Certes ces 2 nouvelles gardent un petit goût de Bollywood : l'amour contrarié, les obstacles familiaux ou sociaux, et finalement le happy ending tout de rose vêtu.
Mais on y entrevoit, et particulièrement dans la deuxième nouvelle, le talent de cet écrivain qui a reçu le prix Nobel de littérature en 1913, maisqui était également engagé dans la libération de son pays et la défense des valeurs humanistes (ce qui transparait dans ses écrits), qui a parcouru le monde pour rencontrer les grands penseurs de son époque et a été un musicien accompli.
Lien : http://vanillabricot.canalbl..
La lecture de cette nouvelle « la petite mariée » m'a remplie d'une émotion vive, me portant à admirer par touche les images sonores, évoquées avec fraîcheur et qui ne manquent pas d'une certaine poésie.
Aux coutumes si traditionnelles de la femme indienne de l'époque, de sa soumission du « mariage arrangé par les familles» s'opposent le comportement rebelle, emprunt d'une nouvelle liberté, séduction ponctuée de fous rires espiègles qui ne manquent pas d'attirer l'homme, de façon si charmante...
Deux magnifiques nouvelles écrites d'une main de maître que j'ai adoré lire et d'où je suis restée en haleine jusqu'à la fin de chaque histoire.
Toutes les deux histoires parlent de jeunes gens : à chaque fois nous avons droit à deux filles espiègles, qui aime se faire remarquer, l'une en riant de tout et l'autre en jetant des noyaux de cerises. du côté masculin, à chaque fois ce sont des jeunes étudiants. Mais aucunes histoires à part ces détails ne se ressemblent. Ces histoires ont un côté un peu drôle, un côté mignon, un côté triste dont une histoire a un côté dramatique.
Par ces histoires, on peut découvrir que l'amour peut mûrir comme un fruit sur un arbre et pas forcément d'un coup de foudre comme on peut souvent le croire.
Un bon petit livre pas cher qui se lit très facilement et qui nous donne ce que nous pouvons rechercher dans des histoires.
Lien : http://atasi.over-blog.com/l..