Critique de Sachan

Moon Light est un label des éditions Delcourt qui ne m'avait pas attiré jusqu'à présent, mais le résumé de le prix du reste de ma vie m'a vraiment marqué et tellement intriguée qu'il fallait que je le lise. Sugaru Miaki a d'ailleurs été le scénariste d'autres séries disponibles dans la même collection et vu que j'ai été subjuguée par cette découverte, je me laisserai bien tentée aussi par les autres.
Kusunoki est au jeune homme au bout du rouleau qui n'a rien réussit dans la vie, sans le sou et affamé, au point de vendre ses dernières possessions, celles auxquelles il tenait le plus. Cette réaction va pousser deux vendeurs de lui conseiller un endroit étrange avec des méthodes glauques : vendre sa vie. Prenant cela à la blague, il va vite retomber sur terre en découvrant le temps qu'il lui reste à vivre et surtout la valeur de cette dernière...
Antipathique, taciturne et solitaire, il se rend compte qu'il n'a rien dans la vie, ni amis, ni amour, ni passion et après avoir vendu sa vie, sauf les 3 derniers mois, il va tout remettre en question. La présence de Miyagi, sa surveillante, va faire ressortir le bon et le mauvais en lui. Miyagi est une jeune femme effacée malgré sa beauté, elle est vraiment mystérieuse et elle va changer peu à peu au contact de Kusunoki.
L'histoire n'est pas réellement complexe en soit mais elle nous pose à nous remettre en question en même temps que les différents personnages. Que ferions-nous à leur place ? Aurions-nous réagit comme eux ? Peut-on donner une valeur marchande à la vie, que ce soit la durée de celle-ci, la santé de quelqu'un ou le temps d'un autre ? C'est un thème plus violent que l'on pourrait croire à prime abord, dévoilant la laideur du genre humain et certaines réactions qui sont en toutes sommes logiques.
J'ai vraiment hâte de lire la suite car la lecture a rendu l'histoire sombre de Kusunoki et son entourage encore plus intrigante que le laisser croire le résumé, mais surtout c'est vraiment addictif de suivre les déboires d'un personnages qui n'a rien d'un héros.