Critique de Tiephaine

Les histoires de conspirations, tout le monde en a entendu parler. Leur visibilité médiatique, leur présence dans la culture populaire depuis la série X-Files et la médiatisation en France de Thierry Meyssan, falsificateur et conspirationniste mondialement connu pour son livre niant le crash d'un avion sur le Pentagone... Tout cela accrédite les idées selon lesquelles nos gouvernants nous mentent.

Dans l'Imaginaire du Complot Mondial, on découvre avec stupeur que le monde n'est peut être pas aussi hostile, et que le "Complot Mondial" sert des desseins bien plus sombres que ceux qu'ils dénoncent.

De façon assez idiote, l'auteur s'acharne à démontrer que les théories du Complot sont "systématiquement" reliées à l'antisémitisme, aux néo-nazis et à l'extrême droite en général.
Si cela est vrai dans une certaine mesure, les théories Conspirationnistes ne sont cependant ni de droite, ni de gauche. Celui qui dénonce les manoeuvres financières de la crise de 2008 ne sont pas obligatoirement des communistes antisémites. Celui qui dénonce le fait que les attentats du 11 septembre 2001 ont servi les intérêts néo-conservateurs et israéliens n'est pas obligatoirement un alter-mondialiste antisémite, ni un musulman salafiste. Et qui doute de la version officielle des autorités américaines à propos de l'incident Roswell n'est pas non plus obligatoirement un antisémite se dissimulant sous les traits d'un ufologiste...

La paranoïa et la victimisation omniprésentes dans ce petit opuscule le rendent parfaitement insupportable, que l'on soit pro- ou anti-conspirationnistes. Si certaines branches de ce domaine hautement controversé confinent effectivement à une haine primaire d'Israel, notamment aux Etats-Unis ou en Iran, et dans une moindre mesure en Europe, ce n'est pourtant pas l'arbre entier qui est pourri.

Au final, L'Imagnaire du Complot Mondial est un livre raté, à cause de sa paranoïa obsessionnelle ne mettant en avant que partiellement les aspects de la Conspiration, à des fins de victimisation des juifs. Titre extrêmement mal choisi, donc, pour un opuscule qui aurait gagné à ne pas se focaliser sur un seul point.
Dommage, et ce d'autant plus qu'il y avait de nombreuses opportunités d'élargir l'horizon de ce livre à partir de détails très intéressants.