EAN : 9782755501988
Éditeur : 1001 Nuits (27/09/2006)

Note moyenne : 3.5/5 (sur 9 notes)

Nous vivons une époque où l'imaginaire du complot mondial semble se confondre avec l'imaginaire politique tel qu'il s'est mondialisé. On ne saurait s'étonner de constater que la croyance au complot donne l'Illusion d'expliquer ou de pouvoir expliquer certains événements paraissant incompréhensibles. C'est là sa fonction principale. C'est la grande " utilité " de ce qu'il est convenu d'appeler ta " théorie ... >Voir plus

Tiephaine
  11 mai 2011
Les histoires de conspirations, tout le monde en a entendu parler. Leur visibilité médiatique, leur présence dans la culture populaire depuis la série X-Files et la médiatisation en France de Thierry Meyssan, falsificateur et conspirationniste mondialement connu pour son livre niant le crash d'un avion sur le Pentagone... Tout cela accrédite les idées selon lesquelles nos gouvernants nous mentent.
Dans l'Imaginaire du Complot Mondial, on découvre avec stupeur que le monde n'est peut être pas aussi hostile, et que le "Complot Mondial" sert des desseins bien plus sombres que ceux qu'ils dénoncent.
De façon assez idiote, l'auteur s'acharne à démontrer que les théories du Complot sont "systématiquement" reliées à l'antisémitisme, aux néo-nazis et à l'extrême droite en général.
Si cela est vrai dans une certaine mesure, les théories Conspirationnistes ne sont cependant ni de droite, ni de gauche. Celui qui dénonce les manoeuvres financières de la crise de 2008 ne sont pas obligatoirement des communistes antisémites. Celui qui dénonce le fait que les attentats du 11 septembre 2001 ont servi les intérêts néo-conservateurs et israéliens n'est pas obligatoirement un alter-mondialiste antisémite, ni un musulman salafiste. Et qui doute de la version officielle des autorités américaines à propos de l'incident Roswell n'est pas non plus obligatoirement un antisémite se dissimulant sous les traits d'un ufologiste...
La paranoïa et la victimisation omniprésentes dans ce petit opuscule le rendent parfaitement insupportable, que l'on soit pro- ou anti-conspirationnistes. Si certaines branches de ce domaine hautement controversé confinent effectivement à une haine primaire d'Israel, notamment aux Etats-Unis ou en Iran, et dans une moindre mesure en Europe, ce n'est pourtant pas l'arbre entier qui est pourri.
Au final, L'Imagnaire du Complot Mondial est un livre raté, à cause de sa paranoïa obsessionnelle ne mettant en avant que partiellement les aspects de la Conspiration, à des fins de victimisation des juifs. Titre extrêmement mal choisi, donc, pour un opuscule qui aurait gagné à ne pas se focaliser sur un seul point.
Dommage, et ce d'autant plus qu'il y avait de nombreuses opportunités d'élargir l'horizon de ce livre à partir de détails très intéressants.
maltese
  14 février 2013
Un petit livre très utile pour comprendre la mécanique des théories complotistes.
Pierre-André Taguieff expose de manière très claire les différents aspects de cette curieuse logique qui prétend que le destin du monde est entre les mains de "personnes" qui agissent dans l'ombre.
L'auteur traite la question notamment après lecture d'oeuvres comme "L'énigme sacrée", le "Da Vinci code", "Le gouvernement secret"... La littérature du genre ne manque pas.
Lorsque l'on prend les faits du côté de la fiction, avec un regard critique et amusé, tout va pour le mieux; mais lorsqu'on se dit qu'un certain nombre d'individus colporte de telles idées avec le plus grand sérieux et sont suivis par beaucoup, on commence à avoir froid dans le dos.
Pierre-André Taguieff consacre presque la moitié de son ouvrage au Protocole des sages de Sion, qui s'avère être un faux mais qui pourtant depuis son apparition en 1901 est toujours considéré par beaucoup comme un texte fiable qui souligne à quel point le monde serait manipulé par une conspiration essentiellement juive.
Le texte est très bien documenté et l'auteur cite de façon précise ses sources.
Il est affolant de constater autant d'obscurantisme aujourd'hui encore et de voir que certains sont capables de prendre pour argent comptant des aberrations.
Par ailleurs, contrairement à ce que prétend Monarch dans sa critique, Pierre-André Taguieff ne "s'acharne [pas] à démontrer que les théories du Complot sont "systématiquement" reliées à l'antisémitisme, aux néo-nazis et à l'extrême droite en général." Il n'y a de toute façon dans le propos de ce livre aucun "acharnement".

Videos de Pierre-André Taguieff (3) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Pierre-André Taguieff
François Busnel reçoit Patrice Gueniffey sur le plateau de la Grande Librairie. L'auteur, historien, spécialiste de la Révolution française, publie «Napoléon et De Gaulle». À ses côtés, Annick Duraffour évoque «Céline, la race, le Juif», ouvrage coécrit avec Pierre-André Taguieff, également sur le plateau, autour de la figure controverse du célèbre écrivain, auteur du «Voyage au bout de la nuit». Christophe Boltanski publie «La cache», texte autobiographique qui recense souvenirs d'enfance et anecdotes familiales. Dans «Vie de ma voisine», Geneviève Brisac rend hommage à Eugénie Plocki, fille d'un couple de juifs polonais, tués pendant la Seconde Guerre mondiale.
>Droits civils et politiques>Des groupes minoritaires>Des groupes raciaux, ethniques, nationaux (21)