Critique de florencem

J'ai tout de suite été attirée par la couverture. Elle dégage quelque chose de doux et de mélancolique, et l'effet aquarelle change clairement des illustrations que l'on peut voir habituellement avec les mangas. Je vous avoue même que je n'ai pas lu le résumé. J'ai confiance en Akata, une maison d'édition que je suis depuis très longtemps, et le titre… je ne sais pas… il m'a tout de suite parlé en un sens. Donc, je suis partie dans cette lecture, les yeux fermés.

Il n'y a (malheureusement) que deux tomes. Et je dis malheureusement parce que je suis tombée sous le charme du trio immédiatement. Cela n'arrive pas trop souvent mais Tsukasa, Miwa et Matsuoka sont des adolescents que j'ai trouvé attachant, chacun à leur manière. Même l'exubérance de Miwa qui peut paraître trop excessive au premier abord, voire factice, semble cacher quelque chose de plus complexe. Tsukasa et Matsuoka sont plus réservés ce qui fait que le trio a une dynamique très intéressante. On sent rapidement que nos trois héros peuvent apprendre énormément les uns des autres, et c'est un schéma que j'aime beaucoup.

Maux mêlés aurait pu aussi s'appeler Mots mêlés pour moi. Pour les trois adolescents, on se rend compte que les mots que les autres ont pu prononcer ou qu'ils prononcent ont eu un impact, pas toujours positive malheureusement. On ne se rend jamais assez compte de combien les mots peuvent avoir un pouvoir sur nous. Psychologiquement, ils blessent plus qu'un coup, ils sont plus insidieux. Ici, il n'y a pas de violence, mais des blocages qui empêchent nos héros de vivre leur vie comme ils le voudraient. On voit aussi que l'on est plus apte à aider les autres qu'à s'aider soi-même. Mais c'est aussi toute la beauté de l'histoire, car cette entraide est la clé pour un futur plus lumineux.

Le manga est doux, sensible et touchant. La souffrance est là sans qu'elle soit dure ou oppressante pour le lecteur. Et j'adore cela. On voit Tsukasa et Matsuoka se débattre mais ils ont aussi ces petits moments d'espoir et d'illumination. Des petits sourires qui veulent dire beaucoup. Et puis, il y a de la légèreté et de l'humour aussi. Maux mêlés n'a rien de sombre malgré les difficultés que les adolescents rencontrent. Vous l'aurez compris, j'ai beaucoup beaucoup aimé !

Tohru Tagura et Meguru Izawa sont clairement des mangakas que je vais suivre. En plus de beaucoup aimer le trait de crayon de la première, la façon de raconter les histoires de la seconde me parle énormément. Un duo qui fonctionne parfaitement. Maux mêlés a su toucher mon petit coeur et j'en suis très très heureuse !