Critique de cats26

J'ai de plus en plus de mal à entrer dans un roman relevant du fantastique ou de la science-fiction en littérature jeunesse quand il ne me happe pas dès la première page. Vu la quantité de romans de ce genre lus, je commence à être blasée.

C'est ce qui est arrivé avec ce roman : le monde médiéval fantasy d'inspiration à la fois romaine (antiquité romaine pour être précise) et moyen-orientale n'est pas assez marqué, la société de dominants guerriers et de dominés érudits et savants n'a rien d'original et enfin l'héroïne n'a pas assez de panache pour retenir mon attention.
de plus, son parcours classique de perdre ses parents à cause d'une tyrannie et d'entrer dans la Résistance est attendu. J'ai d'autant plus eu de mal à m'intéresser au sort de Laia car j'ai un faible pour les héroïnes fortes et intelligentes, pour les teigneuses et les battantes et que la protagoniste n'est rien de tout cela au départ. Elle subit plus qu'elle n'agit, même si son obstination à tout faire et à tout sacrifier pour sauver son frère est méritoire.

Elias de son côté semble plus intéressant: il est tiraillé entre son appartenance à la caste dominante et ses aspirations personnelles de liberté, entre son désir de se laisser porter par le destin qui paraît tout tracé et l'envie d'agir de son propre chef.

La romance inéluctable ne coule heureusement pas de source et ajoute donc une touche d'imprévu bienvenu dans une intrigue somme toute plutôt classique.
J'avoue que j'ai été finalement plutôt bon public et que j'ai dévoré les derniers chapitres.
Le récit alterné à la première personne permet de suivre l'intrigue selon deux points de vue et de voir l'évolution de la relation des deux protagonistes.
Mon bémol repose dans la propension de l'auteure à faire tourner de l'oeil l'héroïne; c'est une ficelle scénaristique trop facile à mon goût même si elle peut se justifier quand Laïa est torturée par la Commandante.

En conclusion, je dirais que c'est un honnête roman de fantasy qui donne envie de lire la suite; c'est déjà ça.

A partir de 14-15 ans