Critique de Yggdrasila

Si l'envie de rire vous prend, ne passez pas à côté de ce roman !

Deuxième livre de Luca Tahtieazym que je lis et deuxième coup de coeur !
Cette histoire se passe au début des années 80. Nous faisons la connaissance d'un personnage peu ordinaire: plutôt rustre, râleur, alcoolique, médisant et tellement cynique qu'il en devient extrêmement drôle ! Bref, un anti-héros... j'ai nommé Bagatelle !
Un grave problème perturbe sa petite routine: son coeur ne bat plus.
Il va alors devoir faire preuve d'une immense remise en question pour trouver ce qui pourrait faire repartir son coeur.
Au hasard de ses rencontres, il va être guidé vers différentes pistes comme celles de la richesse, de la gloire, de l'amour... à lui de trouver la solution... et à nous de le suivre dans son périple hilarant.

Bagatelle s'adresse directement au lecteur. Personnage très sûr de lui, il raconte son histoire avec ses idées bien arrêtées et son esprit archaïque. On ne peut pas s'empêcher de rire à ses remarques personnelles !
Au fil de ses déambulations, on découvre son univers, notamment ses potes de bistrot, Régis, Gérard et Robert.
Avec son problème de coeur qui le taraude, il a droit à leurs conseils, avis et jugements... imaginez le comique de ces dialogues ! Et c'est ainsi avec tous les gens qu'il croise au fil de l'histoire.
Il fait des rencontres en pleine rue avec des personnages hauts en couleurs. Ce qui l'entraînera à vivre des situations peu communes et à sortir de sa zone de confort. Mais fidèle à lui-même, il garde ses comportements scabreux en toute circonstance !
À ma grande surprise, je me suis tout de même attachée à cet homme revêche.
Je n'ai pas le souvenir d'avoir autant ri avec un livre !
Un roman tout en relief avec des personnages secondaires aussi mémorables.
La fin est surprenante et l'histoire se termine en style tragi-comique.
J'ai adoré !

C'est un roman encore peu connu et qui mérite vraiment de voir la lumière !
J'encourage encore une fois cet auteur indépendant qui possède un incontestable et énorme talent !
À lire.