Critique de enitram34

Le monde est couvert d'une couche de neige qui n'en finit plus de tomber. Ce qui reste de l'humanité part en exode pour ne pas être enseveli sous la neige et se bat pour sa survie. L'Homme n'a pas eu le temps de s'adapter, à l'inverse des loups,…

Ce n'est pas de la SF technique, plutôt une "Climate fiction" nourrie des craintes sur l'évolution du climat planétaire, préoccupation tellement actuelle qu'on ne peut même plus dire que c'est de l'anticipation. Ce roman qui place son intrigue dans un univers de fin de l'humanité est surtout un thriller sur la nature humaine.

Il est fréquent de suivre un groupe brusquement projeté dans un environnement non familier et hostile, ce qui permet à l'auteur de poser son histoire et nous expliquer les ressorts de cette dégradation des conditions climatiques en s'appuyant sur des bases scientifiques. Ici pas d'explication. Les personnages eux-mêmes sont dans l'expectative, ils s'interrogent sur l'impossibilité de cette neige et de ces loups. Et de ce fait ils rendent le concept de départ plausible : c'est un fait inexplicable mais c'est comme ça ! J'ai beaucoup aimé cet aspect du roman.
Des groupes de personnes très représentatifs de la nature humaine vivent au jour le jour dans cette nouvelle configuration. Certains ne cèdent pas à la barbarie, que ce soit pour respecter leurs valeurs ou parce qu'ils refusent de renoncer à leurs souvenirs, au monde d'avant. Pour d'autres tout acte se trouve justifié par la survie. Des meneurs se révèlent, des qualités et des défauts insoupçonnés font surface. Les personnages sont assez étonnants, pas forcément attachants, plutôt l'inverse pour une bonne majorité. Mais c'est une galerie de portraits intéressants et très représentatifs de la nature humaine. On est avide de suivre ce qui leur arrive.

J'ai été très vite captivée par l'histoire qui m'a tenue en alerte jusqu'à la fin. Cette traversée d'un monde enneigé vers un hypothétique ailleurs est très bien contée. L'ambiance est tout à fait convaincante : c'est sombre, triste, et il n'y a pas de hasards heureux qui tombent à pic pour sauver le héros !

L'écriture est efficace, avec un vocabulaire recherché mais accessible, sans fioriture : juste une indéniable qualité d'écriture qui met parfaitement l'histoire en valeur.

Je n'ai donc rien à reprocher à ce roman très bien construit et très bien écrit. Si ce n'est pas un "coup de coeur" pour moi c'est parce que je le trouve trop sombre. Sans vouloir trouver une fin heureuse j'ai espéré longtemps un meilleur sort pour certains personnages (sans doute parce que je suis une inconditionnelle du "happy end"). Je n'aime pas les romans où tous les personnages meurent, quelques uns auraient pu poursuivre le voyage, conserver une lueur d'espoir (même infime). Seule la terre sortira gagnante, mais même si cette optique n'est pas dérangeante pour moi, cet excellent roman n'est pas totalement ce que j'aime lire.

Je le conseille vivement à tous ceux qui ne sont pas attachés à une fin optimiste, pour les autres la conclusion sera inévitablement frustrante.