Critique de LaBiblidOnee

Chaos est un roman post-apocalyptique dans lequel le blanc a tout envahi : depuis presque une année, il n'a cessé de neiger. le monde n'est plus constitué que de quelques tribus éparses d'hommes, de femmes et d'enfants quasiment redevenus sauvages, parfois accompagnés de chiens ou équipés de traîneaux. Exit l'entraide ; Désormais seule compte la survie.
Dans cet univers glacé, nous suivrons une femme, une survivante qui, méfiante, refusera de dire son nom à quiconque tentera de l'approcher. Nous l'appellerons donc Blanche Neige. comment a-t-elle réussi à survivre jusqu'ici toute seule ? L'était-elle au départ ? Quel est son but : va-t-elle quelque part ou rejoint-elle quelqu'un ? A-t-elle un plan pour continuer à survivre ? C'est en suivant le déroulement de ses pensées que nous guetteront les réponses à ces questions, ainsi que des bribes d'informations sur ce qui s'est passé jusqu'alors. Nous découvrons rapidement que si elle est parvenue à survivre, en étant seule, c'est avec la rage et un objectif bien précis : le tuer « lui » pour en venger un autre.
Nous suivrons ensuite l'évolution d'un groupe de naufragés de la neige beaucoup plus nombreux. Eux aussi font face au danger de ce Nouveau Monde : le froid, les loups, les tempêtes qui empêchent d'établir un campement durablement sous peine d'être ensevelis, les avalanches et l'absence de vivre, qui conduisent les plus gentils à combattre et à devenir, pour certains, de cruels meurtriers.
L'ambiance de ce monde immaculé, sur lequel ne ressort que le rouge du sang versé en sacrifice, de ce monde en sourdine où l'on entend seulement le frottement des anoraks, le craquement des pas dans la neige, les hurlements des loups à la mort, m'a semblée réaliste et fort réussie. L'histoire de Blanche Neige m'a intéressée, j'ai tremblé pour elle à chaque mauvaise rencontre, à chaque homme qui en voulait à sa féminité ou à sa viande de loup congelée, à sa tente, ses armes ou encore ses habits. L'auteur nous enferme plutôt bien dans l'état d'esprit des personnages, une prison glauque tapissée de blanc et de pourpre.
Las, son histoire, trouve un terme aux alentours de la page 200 sur 300 : qu'allons-nous bien pouvoir lire les 100 dernières pages ? L'auteur fait alors le choix d'un retour en arrière, nous plaçant parmi le groupe que l'on comprend être celui que partageait Blanche Neige au départ. Ce retour en arrière, alors que l'auteur nous avait déjà donné en partie la fin de l'histoire, m'a fait l'effet d'un recommencement forcé. Ai-je vraiment envie de revivre ça même sous un autre angle : toutes les luttes et turpitudes, les inhumanités, les engelures, les morts alors que j'avais déjà entrevu une partie de la fin ?
A ce moment-là j'ai été découragée par cette construction choisie par l'auteur, j'aurais préféré une alternance des deux histoires maintenant le suspense, en dévoilant les informations au compte-goutte mais régulièrement et chronologiquement - quitte pourquoi pas à ce que l'une ait un peu de retard sur l'autre. Là, j'étais déjà fourbue lorsqu'il m'a remise dans la neige. Cependant j'ai quand même réussi à m'attacher à certains personnages du groupe et donc à m'intéresser à leurs aventures… Et puis, j'avais envie de savoir ce qu'il pouvait me révéler que Blanche Neige m'avait obstinément refusé dans toutes les conversations et les interactions que j'avais vécu avec elle. C'est alors que j'ai compris que je ne serai, effectivement, pas déçue... et que je ne savais pas tout à propos de la fin entrevue.
J'ai donc globalement passé un vrai bon moment avec ce roman aux multiples révélations et à l'ambiance faussement ouatée, malgré un petit coup de mou entre la page 200 et la page 250, raison pour laquelle ce n'est pas le coup de coeur que j'attendais, moi qui adore ces mondes saoulés de neige, de blanc et de silence.