Critique de ecceom

Récit terrible.
Enlèvements, séquestration, viols. Ce pourrait être insoutenable et pourtant, Luca Tahtieazym parvient à maintenir en équilibre son récit sur une corde raide, grâce à une écriture fine, tenue et relativement inventive.
Dans le domaine de l'auto-édition où le mauvais côtoie souvent le pire, ce roman ne peine pas à émerger.

Au delà de son sujet scabreux, Elise est aussi une ode à la lecture car les livres sont les seuls amis de la malheureuse héroïne dont au fond la vie n'est "qu'une histoire imaginée". Et en matière d'auteurs, la pauvre Elise a souvent le mot juste. A propos des "Particules élémentaires" : "Il y avait tant de clartés dans les non-dits que j'ai pensé que cet auteur était un génie". Et quelle meilleure description d'un roman d'Alexandre Jardin : "Je lis deux paragraphes avant de sombrer" ?

Je ne l'ai pas trouvé parfait pour autant car sur ce type de sujet, le moindre relâchement, la moindre coquetterie ou facilité d'auteur détonne.
Il y a d'abord et principalement au début, des effets qui agacent.
Exemples : un enfant qui parle de "la pie du râle" (au lieu de la péridurale), ça sonne faux. Ou encore "le coeur grossit tant que je sens mes poumons exploser" ou " "...mâle alpha qui a oublié le grec"...
Et que dire de "elle allait lui donner un héritier à une date dont le symbole n'échapperait à personne" ? Dans la mesure où il s'agit du 31 décembre, je ne saisis pas bien le caractère symbolique et je me dis que l'auteur a sans doute confondu avec le 25 du même mois.
Le livre avance aussi un élément fantastique étonnant, dont l'explication n'est jamais donnée ("L'homme-sanglier") et enfin, des mots un peu trop précieux ("anamnèse", "chironomie", "rabonni", "ab hoc et ab hâc"...
On voit qu'encore une fois, la volonté d'adapter le langage à l'âge ou la culture des personnages, est source de dangers.

Mais ce roman reste une belle découverte.