Critique de Valmyvoyou_lit

11 septembre 2001, un phénomène inexplicable et angoissant touche le monde entier : la Terre est envahie par un épais brouillard. Il est impossible de voir à deux mètres. Les scientifiques ne connaissent pas la cause et recommandent à la population de rester chez elle. Or, il faut bien s'organiser pour survivre. Pour cela, Agathe est obligée de sortir de sa tanière.

Ce livre me sort complètement de ma zone de confort. Lorsqu'un auteur est talentueux, il réussit à vous accrocher même quand le genre du roman n'est pas votre style de prédilection.

Je suis restée focalisée longtemps sur cette date que Luca Tahtieazym n'a pas choisie par hasard. Pendant plusieurs chapitres, le brouillard a été, dans mon esprit, assimilé à celui produit par l'effondrement des tours jumelles. Pour moi, le smog est une représentation des peurs de notre société. Son origine n'est pas déterminée. Est-elle de nature terroriste ? Atmosphérique ? Est-ce la pollution ? Ses conséquences rappellent des événements au coeur de l'actualité. Des bandes de casseurs profitent de la désertion des magasins pour voler le matériel high-tech, les forces de l'ordre n'ont plus les moyens d'agir, des gangs se créent, etc.

Au milieu de la panique générale, les habitants d'un immeuble tentent de tenir. Pour cela, Agathe lutte contre sa personnalité qu'elle décrit comme insociable. Elle n'aime pas aller à la rencontre des autres et n'aime pas les gens. En tout cas, c'est ce qu'elle dit, car ses actes laissent penser le contraire. Dans l'épreuve, les traits de personnalité se révèlent : égoïsme, empathie, organisation, individualité, solidarité, générosité, etc. Et nous, comment réagirions-nous pour survivre ? Chacun pour soi ou unirions-nous nos forces ?

Que les personnages soient dans l'immeuble ou à l'extérieur, nous avons la sensation d'être enfermés, car le brouillard est oppressant. Ce huis clos crée une intimité qui permet de connaître chacun. Les portraits ...

La suite sur mon blog..
Lien : https://valmyvoyoulit.com/20..