Critique de Sagweste

Je remercie Luca pour m'avoir fait confiance dans la lecture de son nouveau roman.
Petit aparté pour signaler que la couverture est absolument superbe.
Oui j'ai eu un vrai coup de coeur, je me suis littéralement plongée dans cette forêt machiavélique avec ces 7 jeunes qui n'ont rien demandé pour ne pas pouvoir en sortir. C'est un roman à la fois fantastique mais également tourné entièrement autour de la psychologie de ses personnages: remarquable!

Peut-on dire: pas de chance, c'est tombé sur eux, ça aurait pu être toute la classe.... Une sortie botanique avec ces collégiens de 11 à 13 ans, 5 garçons, 2 filles un peu à la traîne, et ils auront beau arpenter tous les chemins, impossible de retrouver le restant du groupe.... une clairière, une vieille maison décrépite.... des champignons, un peu de doucette.... et les voilà qui vont apprendre à vivre en vase clos.... mais pour combien de temps et comment survivre quand on est tout jeune ado?

Outre des conditions de vie effroyables pour tenir le temps que les secours viennent les retrouver, l'auteur maintiendra une tension des plus délétère entre ces jeunes. Chaque échappée dans la forêt les ramène à la case départ, rendant colérique certains, impuissant les autres: se résigner? Y croire et toujours recommencer inlassablement? Ou essayer de survivre en s'organisant car le plus urgent est de manger et de se protéger...

Ce roman fantastique où l'on cherche des éléments de réponses à chaque chapitre, où les mésententes sont exacerbées jusqu'au point de non retour.... Je me suis attachée à ces jeunes, je suis restée ébahie plus d'une fois par le retournement d'une situation que je n'avais pas vu venir. La plume de Luca Tahtieazym ne nous épargne rien ni la noirceur, ni la bienveillance, ni l'inéluctable, ni la cruauté.

Il s'appelaient Buddy Louis, Nagib, Claire, Romain, 'Michette', 'La Teigne', Elise en 1958, ils ont disparu et nous allons les suivre dans la vie terrifique qui va s'ouvrir à eux.

J'avoue avoir eu une pensée en cours de lecture, pour le roman de Haruki Murakami "Kafka sur le rivage" quand le héros apprend l'histoire de ces soldats qui ont disparu en forêt pendant la guerre et dont il va faire la connaissance bien malgré lui. Je ne sais pas si c'était voulu de la part de l'auteur mais cette pensée s'intègre parfaitement à "La forêt".

Enjoy!
Lien : http://saginlibrio.over-blog..