Critique de soniaboulimiquedeslivres

Luca est un auteur dont j'apprécie beaucoup les romans. A chaque fois, j'ignore à quelle sauce il va cuisiner son lecteur et c'est toujours un repas 3 étoiles qu'il nous sert ! Et ce nouveau menu ne déroge pas à la règle !

Nous voilà partis dans les années 30 pour le marais poitevin et ses cultures de mogettes. Vous n'êtes pas fan de ces haricots blancs ? Dommage, car vous allez en entendre parler !

L'entrée nous est servie par Agathe, 21 ans, lors de son installation dans la propriété de son époux, mariage arrangé, je précise. Achille Boisseleau, cultivateur de mogettes (eh oui !), est un homme puissant de vingt ans son aîné. Pour lui, Agathe a été un coup de foudre et il est bien décidé à rendre sa nouvelle femme heureuse. Persuadée qu'une vie d'apparat l'attend, la pauvre Agathe va vite déchanter. Elle n'accepte pas son destin de femme au foyer. Face à l'ennui, elle se décide à prendre un amant. Bon, ok, pour éteindre aussi le feu, car il faut se l'avouer, même si on est dans les années 30, cela n'empêche pas Agathe d'avoir des envies, et d'être extrêmement portée sur la chose. le pauvre Achille a bien du mal à la satisfaire ! Lorsqu'Agathe annonce à Achille qu'elle souhaite le quitter et divorcer, les choses se gâtent. Je ne vous en dis pas plus, je ne voudrais pas gâcher le suspense. Toujours est-il que vous allez en avoir des surprises, dans ce roman ! Et les émotions vont également se bousculer.

J'ai trouvé Agathe bien naïve au départ, trop pleine d'espoir, je l'ai plus appréciée sur la fin, au moment où elle a enfin eu le courage de quitter Achille. Et Achille, on en parle de lui ? C'est le plat principal. Imbu de sa personne, persuadé que le pouvoir peut tout lui offrir. Il m'a agacé au plus haut point. Par contre, je me suis amusée de sa réaction vis-à-vis de sa femme, et honnêtement, je ne regarderais plus un massif de roses de la même manière. Entre amour et haine, la frontière est vraiment très ténue.

Le dessert nous est concocté par Angus, l'employé d'Achille, il va devenir son bras droit et son ami. Il soutiendra Achille à chaque étape, y compris lorsque la Seconde Guerre Mondiale éclatera, et même s'il ne partage pas ses convictions et ses manières de faire. Autre amitié fidèle, et autre personnage secondaire qui va nous donner son point de vue : le chien ! Un bâtard tellement attachant. Non, mais, vous y croyez quand même ? Un auteur qui vous fait aimer un chien ? Un chien qui est un personnage à part entière, qui vous livre ses ressentis, ses déductions (de chien), le tout autour de sa gamelle ? Fallait oser quand même ! Et ça fonctionne !!!

Une écriture hyper bien ficelée, nette, sans bavure, saupoudrée d'humour caustique, épicée juste ce qu'il faut, vous accompagnera dans cette histoire d'amours et d'amitié. Comme décoration de table, vos mirettes se délecteront de cette couverture magnifique et oh combien réaliste.

Ajoutez à cela une réflexion sur les comportements humains, les victimes, les bourreaux, la vengeance, ce dont Luca excelle, et vous serez comblés et repus.

Et que dire du bouquet final servi en digestif ? Vous allez voir des milliers d'étoiles, ça va craquer sous vos papilles.

Une lecture détonnante, explosive, un super moment de lecture, que je conseille chaudement à tous ! Attention tout de même, les roses sont belles, certes, mais elles ont des épines !

Je remercie Luca pour sa confiance.
Lien : https://soniaboulimiquedesli..