Critique de maltese

Greg Simon, l'américain, et Julio Fernandez, le mexicain, sont deux journalistes free lance associés, toujours à la recherche du scoop, sur tous les fronts, en première ligne, notamment des conflits sud-américains. Julio voudrait qu'ils écrivent un roman à quatre mains. En attendant, ils sont en train d'élaborer un article sur le roman policier que Trotski a tenté d'écrire durant son exil.
Mais là ne s'arrête pas l'histoire, car Paco Ignacio Taibo II met en scène de multiples personnages au fil de chapitres assez courts et nerveux, avant de mêler tous ces destins dans un final parfaitement orchestré, un point de rencontre fugace avant que chacun ne retourne à ses affaires.
Le romancier mène son histoire de main de maître, passant en revue de nombreuses révolutions du XXème siècle, y compris romanesques avec "Adieu à Mompracem" de Emilio Salgari réimaginé par l'un des personnages alors qu'il est en prison (bel hommage au passage à la littérature populaire et au pouvoir de l'imagination).
Paco Ignacio Taibo II possède une écriture mordante, souvent teintée d'ironie, et parvient à merveille à mettre en scène ses personnages.