Mara Hernández (Traducteur)René Solis (Traducteur)
Éditeur : Payot et Rivages (01/11/1995)
4.03/5   38 notes
Julio et Greg sont journalistes. L'un est gros, l'autre maigre. Leur spécialité: "chercher les révolutions aux quatre coins du monde pour en tomber amoureux", et ils rêvent d'écrire un grand roman écrit à quatre mains, évidemment. Ils se retrouvent mêlés à l'opération "Blanche Neige", une manœuvre d'intoxication montée par la CIA pour discréditer le gouvernement du Nicaragua. Mais Greg et Julio ne sont qu'une petite partie de ce délirant récit composé de plusieurs h... >Voir plus

maltese
  21 octobre 2010
Greg Simon, l'américain, et Julio Fernandez, le mexicain, sont deux journalistes free lance associés, toujours à la recherche du scoop, sur tous les fronts, en première ligne, notamment des conflits sud-américains. Julio voudrait qu'ils écrivent un roman à quatre mains. En attendant, ils sont en train d'élaborer un article sur le roman policier que Trotski a tenté d'écrire durant son exil.
Mais là ne s'arrête pas l'histoire, car Paco Ignacio Taibo II met en scène de multiples personnages au fil de chapitres assez courts et nerveux, avant de mêler tous ces destins dans un final parfaitement orchestré, un point de rencontre fugace avant que chacun ne retourne à ses affaires.
Le romancier mène son histoire de main de maître, passant en revue de nombreuses révolutions du XXème siècle, y compris romanesques avec "Adieu à Mompracem" de Emilio Salgari réimaginé par l'un des personnages alors qu'il est en prison (bel hommage au passage à la littérature populaire et au pouvoir de l'imagination).
Paco Ignacio Taibo II possède une écriture mordante, souvent teintée d'ironie, et parvient à merveille à mettre en scène ses personnages.
Scara
  17 décembre 2011
Ouhlà! Paco est habitué du fait, mais avec cette histoire c'est carrément virtuose, cette façon de faire des noeuds de marin avec les histoires de personnages qui, on le sait, vont finir par se croiser.
Pas tout suivi, ce coup-ci ... malgré tout, voir une cellule super pro de la CIA se prendre les pieds dans le tapis est assez jouissif, surtout quand le taon qui fout tout par terre est un vieux révolutionnaire échappé de la guerre d'Espagne.
A relire si je veux un jour tout comprendre, mais est-ce vraiment nécessaire? le charme de Paco s'affirme quand on accepte de lâcher le bord et de se laisser emporter au milieu du bassin. Reste le vertige du tourbillon et l'amusement pour l'impertinence.
kaliss
  21 septembre 2017
un grand malade ce taibo!
quintessence du polar déjanté qui camoufle des vues plus profondes
et une execution de virtuose

Julie1010Julie1010   13 décembre 2010
Malgre de bons personnages et des thèmes très originaux, c'est tellement alambiqué et tellement compliqué que je ne suis jamais vraiment rentrée dans le roman. Dommage.
MMK135MMK135   19 mars 2017
Voilà, c'était un roman que nous n'écririons jamais, le gros et moi, même s'il y avait matière à. Un merveilleux roman à quatre mains pas rédigé, au dénouement incertain, avec au centre la question de l'information, de l'éthique journalistique, de ce que l'on sait et ce que l'on ne sait pas... chap. 130 p. 517

Videos de Paco Ignacio Taibo II (3) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Paco Ignacio Taibo II
Le dictionnaire des personnages populaires de la littérature .À la fois objet ludique et mine d?informations, le Dictionnaire des personnages populaires de la littérature est d?abord composé des contributions d?une centaine d?écrivains venus de tous les horizons. Chacun s?attache à faire revivre un personnage romanesque parmi les plus marquants, à rappeler sa genèse et ses aventures, à jauger sa postérité. Ce faisant, chacun exprime sa passion de la littérature dans l?évocation du personnage de son choix. Certains « couples » ainsi formés valent à eux seuls le détour : Cosette par Amélie Nothomb, Lady Chatterley par Catherine Millet, Tarzan par Alain Mabanckou, Fifi Brindacier par Mo Yan, Robin des Bois par Paco Ignacio Taïbo II, Vautrin par Jean Vautrin? Des articles thématiques ( Aventuriers, Bagnards, Femmes fatales, Policiers ?) et un double système de renvois complètent l?ensemble. Hommage à la littérature populaire et au plaisir de lire, cet ouvrage sans équivalent ravive nos premiers souvenirs livresques, ceux qui ont déterminé nos goûts, nos couleurs et notre appétit de lecteur. Il nous permet d?embarquer pour le pays sans frontière de la littérature, et d?en redessiner à chaque page la géographie. Stéfanie Delestré et Hagar Desanti, qui ont mené à bien ce vaste projet, sont toutes les deux docteurs ès-lettres. La première dirige aujourd?hui la collection « le Poulpe », aux éditions Baleine, et a créé l?association des « Habits noirs ». La seconde, membre du groupe « Hugo » et de la Société des études romantiques et dix-neuviémistes, enseigne les lettres modernes dans le secondaire. En librairie le 11 mars 2010