Mara Hernández (Traducteur)René Solis (Traducteur)
Éditeur : Payot et Rivages (01/11/1995)

Note moyenne : 4.03/5 (sur 40 notes)
Julio et Greg sont journalistes. L'un est gros, l'autre maigre. Leur spécialité: "chercher les révolutions aux quatre coins du monde pour en tomber amoureux", et ils rêvent d'écrire un grand roman écrit à quatre mains, évidemment. Ils se retrouvent mêlés à l'opération "Blanche Neige", une manœuvre d'intoxication montée par la CIA pour discréditer le gouvernement du Nicaragua. Mais Greg et Julio ne sont qu'une petite partie de ce délirant récit composé de plusieurs h... >Voir plus

maltese
  21 octobre 2010
Greg Simon, l'américain, et Julio Fernandez, le mexicain, sont deux journalistes free lance associés, toujours à la recherche du scoop, sur tous les fronts, en première ligne, notamment des conflits sud-américains. Julio voudrait qu'ils écrivent un roman à quatre mains. En attendant, ils sont en train d'élaborer un article sur le roman policier que Trotski a tenté d'écrire durant son exil.
Mais là ne s'arrête pas l'histoire, car Paco Ignacio Taibo II met en scène de multiples personnages au fil de chapitres assez courts et nerveux, avant de mêler tous ces destins dans un final parfaitement orchestré, un point de rencontre fugace avant que chacun ne retourne à ses affaires.
Le romancier mène son histoire de main de maître, passant en revue de nombreuses révolutions du XXème siècle, y compris romanesques avec "Adieu à Mompracem" de Emilio Salgari réimaginé par l'un des personnages alors qu'il est en prison (bel hommage au passage à la littérature populaire et au pouvoir de l'imagination).
Paco Ignacio Taibo II possède une écriture mordante, souvent teintée d'ironie, et parvient à merveille à mettre en scène ses personnages.
Scara
  17 décembre 2011
Ouhlà! Paco est habitué du fait, mais avec cette histoire c'est carrément virtuose, cette façon de faire des noeuds de marin avec les histoires de personnages qui, on le sait, vont finir par se croiser.
Pas tout suivi, ce coup-ci ... malgré tout, voir une cellule super pro de la CIA se prendre les pieds dans le tapis est assez jouissif, surtout quand le taon qui fout tout par terre est un vieux révolutionnaire échappé de la guerre d'Espagne.
A relire si je veux un jour tout comprendre, mais est-ce vraiment nécessaire? le charme de Paco s'affirme quand on accepte de lâcher le bord et de se laisser emporter au milieu du bassin. Reste le vertige du tourbillon et l'amusement pour l'impertinence.
kaliss
  21 septembre 2017
un grand malade ce taibo!
quintessence du polar déjanté qui camoufle des vues plus profondes
et une execution de virtuose

Julie1010Julie1010   13 décembre 2010
Malgre de bons personnages et des thèmes très originaux, c'est tellement alambiqué et tellement compliqué que je ne suis jamais vraiment rentrée dans le roman. Dommage.
MMK135MMK135   19 mars 2017
Voilà, c'était un roman que nous n'écririons jamais, le gros et moi, même s'il y avait matière à. Un merveilleux roman à quatre mains pas rédigé, au dénouement incertain, avec au centre la question de l'information, de l'éthique journalistique, de ce que l'on sait et ce que l'on ne sait pas... chap. 130 p. 517

Videos de Paco Ignacio Taibo II (6) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Paco Ignacio Taibo II

MORGANE MARVIER_IDENTITÉ LITTÉRAIRE
7 mars 2012 Les livres nous inspirent nous marquent et nous ouvrent des horizons insoupçonnés. Ils nous accompagnent, aiguisent notre pensée et résonnent en nous bien après qu'on en ai terminé la lecture. Chaque lecteur à son propre parcours littéraire. Certaines lectures sont plus significatives que d'autres. Elles ont ponctué une étape de notre vie, nous ont révoltées ou complètement transportées. Chaque invité se dévoile le temps de trois livres. Bienvenue à Identité littéraire. ANIMATRICE: ANNE-PASCALE LIZOTTE Libraire et passionnée de littérature, Anne-Pascale est directrice générale et artistique de l'organisme Diffusion aire libre. Elle est également responsable de la programmation culturelle de la Librairie Monet. MORGANE MARVIER Morgane Marvier est assistante-gérante à la Librairie Monet. Elle siège sur le jury du Prix St-Pacôme du roman policier et relate ses lectures de polar sur son blogue Carnets Noirs. CHOIX DE MORGANE MARVIER Désolation de David Vann le Dahlia Noir de James Ellroy Jours de combat de Paco Ignacio Taïbo II