Critique de GoodBooksGoodFriends

C'est dans le cadre du challenge Book Trip Mexicain que je me suis lancée dans ce recueil de nouvelles dont le sujet principal est la ville de Mexico.

Paco Ignacio Taibo II le dit en préambule, ce recueil n'est pas sponsorisé par l'office du tourisme de Mexico, et on comprend bien vite pourquoi !
Le recueil porte admirablement bien son nom, c'est noir, très noir.

Cependant, si quelques nouvelles m'ont particulièrement plu comme Collection particulière de Bernardo Fernández, le Brasier des judas d'Eugenio Aguirre ou Des chats et des homicides de Víctor Luis Gonzáles, l'ensemble ne m'a pas particulièrement emballée.

J'ai été désarçonnée assez souvent par le rythme inhabituel et par l'aspect très intériorisé de ces nouvelles. Elles présentent souvent ce que le personnage principal pense et ressent (et en général, ils ne sont pas particulièrement équilibrés et/ou sereins) et laissent peu de place à l'action.

Ne lisant pas énormément de littérature mexicaine ou même de langue espagnole (et vu mes origines, c'est une honte 🙄), je ne sais pas si cela est représentatif, il va falloir que je continue mon exploration pour me faire une idée plus précise. 😊