Critique de Unhomosapiens

Il y a certains auteurs auxquels le lecteur peut s'identifier, ou à certains de ses personnages, à travers tel ou tel questionnement, des questionnements existentiels assez banal, finalement, car tout le monde pourrait se les poser, réfléchir sur le sens de sa vie. François Taillandier est de ceux-là. Il sait trouver les mots justes, les émotions et les pensées adéquates. Il se met en scène lui-même, se questionne au sujet de ses personnages avec lesquels il entretien une relation d'auteur à personnage. Anielka est torturée par ses remise en questions, son passé, son présent, son avenir. Son statut de femme, de mère, d'amante. Mais c'est également la société qui est interrogée. L'auteur a une pensée très juste lorsqu'il dit que nous ne sommes que le produit de notre société, conditionnés par notre époque, notre lieu. On suit les errements et les errances d'Anielka à travers aussi ses relations, son travail, ses amants, ses aberrations... Taillandier sait s'arrêter sur ce qui fait mal, sur nos comportements, apparemment irrationnels. Pourquoi agit-on ainsi ? Alors que la raison nous commanderait de faire autrement. Quels sont nos illusions, nos regrets. Parfois, le mal-être côtoie la folie. Il sait replacer nos interrogations dans notre époque.
C'est un livre qui dérange. le style peut aussi dérouter, avec ses phrases courtes, ses interrogations continuelles. Mais François Taillandier, avec ce livre, parvient à saisir notre quête de sens et réussit un véritable tour de force. Je vous le conseille.