Critique de majero

majero
12 décembre 2016
Amateurs d'histoire, régalons nous! François Taillandier nous fait vivre L Histoire, en se mettant dans le peau des grands de l'époque.

Début 7e siècle, Constantinople vacille. le basileus Héraclius se désespère de la perte de Jérusalem au profit des perses, ne reçoit aucune aide de son vassal, le roi franc Dagobert, pendant qu'une menace pire que les perses naît au sein des cavaliers d'Allah.

1. Heraclius empereur faible, pense à évacuer Constantinople menacée par les Perses qui ont déjà repris l'orient et Jérusalem mais revigoré par l'amour que lui porte sa nièce Martina, part reconquérir tout ça, y remet de l'ordre pour peu de temps car arrivent les redoutables cavaliers noirs d'Allah.

2. A 35 ans, l'épicurien roi Dagobert se meurt à Saint Denis auprès son vieux précepteur Pépin de Landen (Landen, c'est mon coin;-) envieux de la richesse culturelle des romains et rêvant de faire évoluer les francs.

3. Quand il entre à Jérusalem, Omar, successeur de Mohamed, s'émerveille des livres et décide l'écriture du coran.

4. En l'abbaye Saint Martin de Wandre (Wandre aussi c'est mon coin;-) le moine Frédégaire est nommé chroniqueur par Pépin de Herstal.

5. Emergence de Karl, fils bâtard de Pépin de Herstal. Se sentant investi d'une mission il part combattre les hordes de soldats d'Allah et les arrête à Poitiers.