AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Lectureenbelgique


De quoi ça parle?

Holly et Alex sont amis depuis le début de leur adolescence. Une amitié forte qui s'est peu à peu transformée en amour bien qu'aucun des deux héros n'ait osé avoué ses sentiments. A plusieurs reprises, ils ont été sur le point d'ouvrir leur coeur mais, à chaque fois, un événement imprévu venait tout gâcher.
Onze ans plus tard, Holly a construit sa vie à Londres. Elle est secrétaire dans une boite et sort avec son patron. Il s'agit d'une relation « clandestine » que Richard, son boss, tient à garder secrète de peur de la réaction des collègues de bureau.
Alex, quant à lui, est toujours resté dans sa petite bourgade anglaise. Il vivait chez son père jusqu'à ce que ce dernier décide de vendre la maison familiale pour vivre sur une péniche. Alex est alors contraint de partir vivre ailleurs et il choisit un poste d'enseignant à Londres, non loin du lieu de résidence de sa vieille amie.
N'ayant jamais pu l'oublier, il décide de reprendre contact avec elle.
L'amour peut-il survivre au passage du temps?

A quoi faut-il s'attendre en lisant ce livre?

Il s'agit avant tout d'une histoire d'amitié. Alex et Holly ont été les meilleurs amis du monde pendant leurs années au lycée. Ils n'avaient pas de secrets l'un pour l'autre sauf le fait qu'ils s'aimaient en secret. Pensant que l'autre ne partageait pas ses propres sentiments, ils n'ont jamais osé s'avouer leur amour. Holly est partie pour la fac à 18 ans et n'a plus donné signe de vie à Alex, voulant l'oublier.
L'amitié telle que décrite par les auteurs est vraiment très belle et très forte même si elle repose en quelque sorte sur un mensonge.

L'autre thème important dans ce livre est l'amour. Les deux héros étaient amoureux dans l'adolescence. On les retrouve approchant de la trentaine, plongés dans leur vie d'adulte qui n'est pas toujours rose. Holly a un boulot qu'elle n'aime pas, elle n'a pas réalisé ses rêves de voyage. Elle est en couple avec un homme qui ne veut pas vraiment s'engager et, avec le temps, elle a un peu oublié qui elle est vraiment.
Alex, quant à lui, repart de zéro puisque son père le met en quelque sorte à la porte. Il débarque à Londres avec comme seule connaissance sa vieille amie qu'il n'a plus vue depuis onze ans. Il n'a pas de petite amie et idéalise toujours son job de prof. Il aimerait devenir un héros qui sauve les pauvres étudiants défavorisés à coup de leçons d'anglais.
Les deux amis se retrouvent donc après tout ce temps et ont bien changé. Néanmoins, au contact de l'autre, ils vont se rappeler qui ils étaient dans le passé, surtout concernant Holly. Alex fait resurgir celle qu'elle était avant, celle qu'elle avait perdu de vue.

On retrouve également quelques personnages secondaires intéressants tels que Kev, le meilleur ami d'Alex, qui, sous ses airs de débile n'est pas aussi crétin qu'il n'y parait. Il a aussi beaucoup d'humour ce qui apporte de la légèreté au récit. Je retiens également Jemma, l'amie et collègue de Holly qui a également une bonne dose d'humour.

L'histoire se déroule à Londres et le lecteur est plongé dans l'ambiance particulière de cette ville que tout le monde connait au moins de nom. Les lieux sont bien décrits, si bien que le lecteur a la sensation de se retrouver là-bas avec les héros.

L'histoire est écrite en Je, d'un chapitre à l'autre, le lecteur passe du point de vue d'Alex au point de vue d'Holly. Certains chapitres ont lieu dans le passé, lorsqu'ils étaient ado afin que l'on comprenne ce qu'était leur relation à l'époque. L'écriture est simple et efficace.

Les personnages principaux:

Holly: jeune femme de 29 ans, secrétaire et amoureuse de son patron. Elle a toujours rêvé de voyager et de découvrir le monde avec son sac à dos. Elle s'est engluée dans une vie qui au fond ne la satisfait pas mais elle s'en rend seulement compte quand Alex resurgit dans son existence.

Alex: jeune homme de 29 ans, professeur dans un lycée pour jeunes en difficulté à Londres. Il a toujours vécu avec son père, ne désirant pas l'abandonner après la mort de sa mère. Il a donc été contraint de mettre sa vie de côté. J'ai eu l'impression qu'il était un homme extrêmement gentil et dévoué envers ceux qu'il l'aime. Il est peut-être un peu mou aussi.

Qu'est-ce que j'en pense?

J'ai moyennement apprécié cette lecture. En fait, je l'ai trouvée trop longue. On s'attend à l'issue finale mais elle met beaucoup trop de temps à arriver. Par contre, je trouve que le roman est bien écrit et les deux points de vue d'Alex et de Holly sont intéressants. Ils m'ont souvent donné envie de les secouer à plusieurs reprises devant la débilité de la situation dans laquelle il se trouvait!
J'ai bien accroché aux personnages. Holly est une jeune femme dans laquelle on pourrait toutes se retrouver. Tandis qu'Alex est touchant à sa manière. Ce n'est pas le beau gosse, sûr de lui que toutes les femmes s'arrachent. C'est un homme « normal » qui rêve juste de trouver la femme de sa vie et de construire une famille.
J'ai aussi beaucoup apprécié certaines leçons de vie données dans ce roman tel que le fait qu'il faut vivre ses rêves et, surtout, les garder à l'esprit, ne pas avoir peur de prendre une mauvaise décision car, au fond, ce n'est pas si grave.
Par contre, je pense que pour apprécier ce livre, il faut avoir un certain âge ou en tout cas être dans la vie active. Si j'avais lu cette histoire à 20 ans, c'est clair que je l'aurais abandonnée car il m'aurait été impossible de m'identifier aux personnages. Ce n'est pas une romance destinée aux « jeunes ».
En bref, je résumerais en disant que c'est une lecture monotone que je ne conseillerais pas.

Ma note: 3/5

Pour qui?

Pour celles et ceux qui approchent de la trentaine, qui ne sont en tout cas plus aux études. Je crois que ce livre ne trouvera pas son public chez les jeunes d'une vingtaine d'années qui ne sont pas encore entrés dans la vie active.
Lien : http://readingissosexy.com/l..
Commenter  J’apprécie          10



Ont apprécié cette critique (1)voir plus




{* *}