Critique de aski2

Merci à Masse Critique pour cet envoi.

Nahal Tajadod nous enchante en retracant
la vie, simple,ou tortueuse de quelques uns de ses compatriotes iraniens, parfois obligés d'envisager l'émigration, après avoir vécu dans ce pays  laïc modernisé à marche forcée, puis islamisé.

Comment aborder le problème des réfugiés politiques , quel motifs de désespoir leur a fait prendre dignement ou en paria les chemins de l'exil ? (*)

Le style est agréable , enlevé et l' humour, présent , nous invite à une immersion culturelle complice.
_A signaler, les changements de temporalités  fréquents et parfois déroutants

Nous découvrons plusieurs personnages :
_ Ensiyeh, élevée comme un homme, héritière d'un territoire contrôlé par son père, chef de clan . Elle va devoir lutter pour conserver ses terres et sa place dans la société iranirenne en pleine transformation .C'est une  femme décidée,une actrice reconnue et respectée. .

_ Un jeune réalisateur Fereydoun, dynamique et séducteur , très proche de Ensiyeh, il semble échapper aux emprises sociétales.

_ Monsieur V. vieil homme cultivé, ancien conseiller du Shah, a commis une biographie de Victor Hugo. Il est parfois inaccessible,

_ L'électricien Massoud et son bruyant testeur, amoureux entre dix sept heures dix-huit et dix sept heures vingt cinq de l'actrice délaissée... sur l'écran du cinéma de quartier. .ou d'une caissiere et de sa bulle de chewing gum rose.

Tous vivent, échangent, se saluent se congratulent à l'iranienne, ratent leurs rendez-vous, font des pas de côté.
Une longue journee en huis-clos, "en attendant monsieur V.", présente les participants sous un aspect dérisoire , comique.  Rien de constuctif ne se passe. Si : une petite suédoise , fille de diplomate, interfère... un peu.

Ce chassé croisé de diverses vies nous relate  la transformation des 100 dernières années de l'Iran :
_  de sa modernisation à marche forcée : dès 1935,
ou sont promulgués, entre autres :
_ le désarmement des  clans et leur allégeance au pouvoir central royal
_ le port de vêtements civils europeens  ainsi que
_ l'interdiction autoritaire du
port du tchador dans l'espace public..
Ce qui crée quelques difficultés sociales, parfois truculentes

_ à son repli politico-religieux, imposé par les forces theocratiques et ... mieux structurées ? moins naïves que les autres mouvements démocratiques d'opposition, incapables de prendre à temps leurs distances d'avec les ayatollahs.

Enfin, c'est une très belle histoire d'amour, non ?

Donc :
j'ai été séduit par ces personnages, par le mode de narration , par cette immersion dans la culture et l'histoire perse  (voir wikip. pour plus de précisions) :
4,5/5.

Apres cette lecture, magnifique, je vous recommande l'écoute de ces témoignages d'émigrés, réfugiés  dans notre pays : elle peut constituer une suite (*).

(*) _ Mitra Adjezipour, championne de france d'echecs 2023 ,  iranienne, a  représenté son pays et refusé de porter le voile lors d'une competition internationnale.Depuis, elle s'est réfugié sous des cieux plus cléments , en Bretagne.
_ Fabid Mohammad, originaire du Bengladesh vit réfugié en France avec son pere menacé, car opposant dans son pays. Il est sous la menace permanente d'expulsion, car le permis de sejour n'a pas été renouvelé. Seule la fédération francaise d'echecs le protège ...