Critique de Lesvoyagesdely

Une lecture seinen, tranche de vie, qui ne va clairement pas plaire à tout le monde, surtout si vous êtes à la recherche d'action. Mais pour ceux aimant la culture japonaise, la douceur, le mystère, les beaux dessins, il va être une belle échappée.
Et surtout, c'est le genre de lecture qui peut faire venir des gens ne lisant pas habituellement des manga.

Nous allons être dans un Japon, un peu confronté à l'Occident. Les choses changent que les gens le veulent ou non. On va nous parler des progrès technologiques, qui moi ont tendance à me mettre des étoiles dans les yeux, alors que oui tout le monde ne le vit pas forcément bien. Ainsi nous entrons dans l'Histoire, nous parlons de l'Exposition Universelle, et nous découvrons machine à coudre, phonographe, robes etc.
Il y a quelques explications bienvenues, malheureusement pour moi certaines sont trop petites et me piquent, massacrent les yeux quand j'essaye de les lire. le plus gros point noir de ma lecture, personnel.
Il y a également les petits points sympathiques : le cabinet de Takahama qui entrecoupe les chapitres.

Nous n'aurons clairement pas tous la même sensibilité sur ce titre.

C'est aussi l'occasion de rencontrer Miyo, mais aussi le propriétaire de la boutique et son assistant. Miyo qui est la jeune femme de la couverture est extrêmement attachante.
Le trait est fin, délicat, et le manga est plus grand que d'habitude, pour mieux s'en délecter, apprécier le graphisme.

De plus Glénat a eu la bonne idée de commencer avec quelques pages couleurs, et même de nous mettre une histoire dans l'histoire. Car nous allons remonté de quelques années.

Miyo est orpheline, elle est très douce, adorable, volontaire, mais son oncle et sa tante ne sont pas très tendres avec elle.
Par chance, elle va tomber sur cette boutique. Elle a également un don qui va donner la touche fantastique : elle peut voir le passé et le futur d'un objet en le touchant.
Ce qui m'a surtout marqué c'est combien elle se sent inutile, incapable, pourtant avec la bonne personne, Momotoshi, le propriétaire de la boutique, elle s'épanouit. Il lui apprend bien et en même temps, elle peut faire de plus en plus de choses. j'ai adoré la voir s'épanouir.

Ganji, le collaborateur, a un air un peu bourru, mais ne semble pas si méchant que cela.

Nous allons également en découvrir de plus en plus sur tous ces personnages. Momotoshi semble cacher certains points. Et nous avons hâte d'encore plus en découvrir sur eux.

Un premier tome très intéressant, sur un graphisme très doux. Miyo est extrêmement attachante, et commence à déployer ses ailes telle un papillon. Grâce à Momotoshi, elle découvre plein de nouvelles choses, ce que le progrès technologique va pouvoir apporter.
La partie historique, progrès technologique est très prenante et intéressante.
Voir s'épanouir une jeune femme comme Miyo est très agréable.
Lien : https://lesvoyagesdely.wordp..