Critique de pollulux

La lanterne de Nyx permet de plonger dans une autre époque, celle du Japon, à Nagasaki, en 1878. A l'époque des expositions universelles et des révolutions industrielles, tout un tas d'objets font leur apparition dans le quotidien des populations. L'histoire est portée par Miyo, une jeune fille dont le père vient d'être tué. Recueillie par l'une de ses tantes, cette dernières la fait placer dans une drôle de boutique pour travailler, son principal savoir-faire étant de sourire. Nyx a un autre talent caché qui servira à la faire embaucher : lorsqu'elle touche un objet, elle voit ses propriétaires futurs ou passés. Embauchée par Momotoshi, Miyo découvre à ses côtés plein d'objets rapportés de l'exposition universelle de Paris : robe à l'européenne, chocolat au lait, machine à coudre, phonographe, lanterne magique... Miyo découvre un nouveau monde et commence à apprendre à lire.

Ce manga m'a beaucoup plu : une certaine douceur pleine de poésie se dégage de l'intrigue. Miyo est une jeune fille touchante et on attend d'en savoir plus au sujet des propriétaires de la boutique. Un parallèle est fait avec Alice au pays des merveilles, notamment dans les titres de chapitres. L'histoire de Lewis Caroll date en effet de cette époque. Cela nous emmène dans un monde à la fois fantastique et onirique : on a envie de s'émerveiller comme le personnage à chaque découverte. J'ai beaucoup apprécié en fin de chapitre la page consacrée à l'objet dont il était question dans la chapitre, tel un cabinet de curiosité. Les traits sont fins et les dessins regorgent de détails. Cela donne envie de lire la suite. Je ne pense pas en revanche qu'il puisse convenir aux personnes adeptes d'actions et de suspense : vous seriez déçus.