Critique de louji

Mon 2e one-shot de K. Takahama. J'ai préféré le 1er que j'ai lu, le Dernier Envol du Papillon, mais celui-ci était sympa aussi. Il m'a moins touché, car je ne me suis pas attachée aux personnages et que les thématiques m'intéressent moins. Ça n'empêche que j'ai trouvé la lecture très intéressante, notamment pour sa trame historique. On y suit un chroniqueur de journaux érotiques qui risquent la censure à chaque numéro. Dans un Japon qui veut sortir de ses propres carcans, où les hommes s'éloignent du mariage traditionnel et où les femmes récupèrent le pouvoir sur leur propre corps. Je ne m'attendais pas à voir autant de nudité et de scènes érotiques, donc soyez prévenus !
En fait, j'avais des attentes très différentes (je m'attendais à une histoire d'amour plutôt tragique à la "Dernier Envol du Papillon") donc j'ai été assez surprise haha. J'étais plutôt perplexe et méfiante au début (aucun attachement pour le protagoniste), puis finalement les enjeux de la liberté autour de la représentation du corps, de la sexualité, etc ont fini par me faire accrocher à l'histoire.
J'aime toujours autant le dessin de Takahama sinon. Son parti pris des planches noires donne un effet contrasté très sympa avec ses nuances grises. Il y a vraiment peu de blanc dans ses mangas !