Critique de Fuyating

Ce roman court mais intense est une très belle réussite ! L'auteur a su avec brio instaurer un sentiment de malaise de plus en plus pesant au fur et à mesure. Nous suivons le jeune Ayumu dans son nouveau village et l'accompagnons dans son intégration au lycée. Très vite celui-ci découvrira des actes de violence envers un camarade mais ne saura comment réagir. Roman sur les difficultés à s'intégrer et sur le harcèlement scolaire, très fort et glacant. Tout commence doucement, mais nous sentons rapidement que cette douceur et ce calme ne sont que les prémisses d'un événement qui risque fort de nous marquer. La tension monte, les petits actes par-ci par là augmentent le malaise que nous sentions poindre dès le début, jusqu'à l'apothéose dans les dernières lignes. Les scènes entre les garçons sont entrecoupés par des passages poétiques sur la nature, les descriptions sont belles et nous découvrons un Japon que nous avons moins l'habitude de voir en littérature. Un village en campagne, reculé dans les terres où des croyances ont encore la vie dure.
Pour conclure, ce premier roman est une réussite, l'auteur a réussi avec beaucoup de justesse a insuffler ce sentiment d'injustice avec un arrière fond tout de même poétique. La tension est palpable dès le début ! Et les dernières pages... je ne m'en remets toujours pas !