Critique de Waterlyly

Hirakawa, Japon. Ayumu et ses parents ont dû déménager dans cette région en raison d'une mutation laborale de son père. D'emblée, le jeune adolescent réussit à s'intégrer dans sa classe, devenant ami avec un groupe de garçons. Parmi eux se trouvent Akira et Minoru. Tout le monde semble bien s'entendre, pourtant Ayumu ne va pas tarder à apercevoir des comportements qui tendent au harcèlement scolaire envers Minoru.

C'est une très bonne lecture que j'ai découverte ici. En pleine plongée dans le Japon, l'auteur a su aborder des sujets forts. Il est incroyable de voir comment certains auteurs réussissent en si peu de pages à créer une atmostphere pesante et forte. Ici, Hiroki a totalement tenu son pari et j'ai quitté ce roman avec une énorme sensation de mal-être, tant il est immersif.

Ce roman, c'est avant tout une invitation au voyage dans le Japon le plus traditionnel mais aussi le plus moderne. de traditions en coutumes, je me suis sentie totalement prise entre les filets de ce récit. J'ai découvert énormément de choses, et c'est sans aucun doute une lecture différente.

Quant à l'intrigue, elle montera en puissance au fil des pages, et peu à peu, un sentiment de mal-être m'a envahie, jusqu'au final qui m'a totalement secouée. L'auteur a su mettre en exergue des thématiques très dures, telles que le harcèlement scolaire. Tout au fil des pages, un sentiment dérangeant m'a accompagnée mais je ne me doutais pas que ce dénouement viendrait me bouleverser autant.

Les personnages sont très bien dépeints. Sous une aura de mystère qui les nimbe, ils n'en restent pas moins attachants en ce qui concerne certains d'entre eux. Bien évidement, ma préférence va à Ayumu, que j'ai trouvé d'une grande sensibilité et surtout, il fait montre de beaucoup d'empathie.

La plume de l'auteur est sobre. Sans user de phrases à rallonge, il fait preuve d'un certain lyrisme. C'est un style très agréable. Ce court roman est divisé en plusieurs chapitres de taille moyenne et qui gagnent en intensité peu à peu.

Un roman dépaysant, fort et abordant une thématique très difficile. Je ressors bouleversée par l'intensité et l'ambiance pesante que l'auteur a su instaurer dans ce court récit. À découvrir.
Lien : https://mavoixauchapitre.hom..