Critique de hendrickxvirginie

Ce premier roman d'Hiroki Takahashi nous plonge dans une atmosphère singulière et sombre. Ce court roman aborde une violence psychologique et physique dans un cadre montagneux du Nord du Japon. Ayumu vient d'emménager avec ses parents dans la ville d'Hirakawa. Balloter de ville en ville à cause de travail de son père, Ayumu recommence à zéro dans une nouvelle école. Il y rencontre Akira, un gamin d'apparence bien sous tout rapport, mais qui trimbale finalement un passé troublant qui refroidit dès que l'on connaît l'histoire. Minoru est la cible silencieuse, le sous-fifre d'Akira. Incisif et glaçant, le style de l'auteur porte ce roman avec complexité. Abordant la violence sous forme de tradition et de jeux, nous suivons une bande de six adolescents qu'Hiroki Takahashi analyse au fil des pages. Dans ce texte d'une grande froideur, il y a cependant la luminosité des détails du paysage qui entoure ces atrocités. Entre culpabilité et fascination, Ayumu est difficile à cerner. La finalité est encore plus sombre et dévoile la cruauté du récit. Cette lecture a été courte mais forte en contenu.