Critique de TiyiReader

Je ne cache pas mon grand plaisir de découvrir la plume de premier roman de l'auteur japonais Hiroki Takahashi récompensé du prestigieux prix Akutawaga.

Ce roman nous happe dés la première page, l'écriture est légère, aérienne mais le ressenti du lecteur s'ancre dans la gravité, sans qu'on ne comprenne pourquoi ce malaise. Pourtant les débuts semblent ordinaire, voir apaisant puisque l'histoire se déroule dans la campagne, prés des rizières.
Pourtant, ce sentiment d'inconfort nous poursuit, car l'auteur glane les événements avec mesure, toujours dans ce style épuré, avec de nombreuses description de cette nature qui entoure ce groupe de jeune. Ha que ce mélange est efficace, de la douceur mélangé à la brutalité des faits. On sent que cela va crescendo..Des non-dits, des regards, ce jeune qui évolue dans ce schéma malsain, alors que les parents, les adultes, sont là, en particulier les professeurs, soupçonnent certains faits sans pouvoir vérifier. Ha que ce cocktail fonctionne !
La fin, la chute nous secoue.Oui, on a beau se préparer à un nouvel événement dés qu'on tourne une page, la fin nous fait finir notre livre avec une certaine stupeur….

Ce livre soulève bien des éléments à développer / la pression et les conséquences psychologique qu'induit le harcèlement. Terrible mais d'actualité..Plus que jamais.

Un livre qui fait réfléchir, qui fait frémir ...Je recommande bien évidemment ce petit bijou.