Critique de nekomusume

Le manga débute sur une scène familiale où trois jeunes filles assez différentes vaquent à leurs occupations: l'une s'entraine à un art martiale, pendant que l'autre la taquine sur son manque de féminité et d'intérêt pour les garçon tandis que la troisième est occupée au ménage. le père reçoit une lettre apparemment très attendue et annonce à ses fille que l'une d'elle va se marier, à leur grand dam. La page suivante montre une jeune fille poursuivie par un énorme panda, enchainant les attaques pour tenter de s'en débarrasser. Elle tente de lui expliquer qu'elle ne veut pas de ces fiançailles.... Mais finalement le panda l'emporte par la ruse.
Voilà en 10 page le décor planté!
Ranma est un manga qui réussi le tour de force d'être ni un shojo, ni un shonen mais les deux à la fois. Comment celà? Et bien le personnage principal étant tombé dans l'une des sources magiques d'un lieu d'entrainement chinois célèbre, se transforme en fille au contact de l'eau froide et redevient un garçon avec un peu d'eau chaude.
Féru d'arts martiaux Ranma se retrouve fiancé contre son gré à Akané, garçon manqué, très douée aussi en combat, par son père (qui lui se transforme en panda dans les même conditions que son fils).
Au programme, scènes de combats dans toute sortes d'art martiaux et grands sentiments refoulés....
Dans ce tome Ranma se fera un ennemi, Kuno, capitaine de l'équipe de kendo, amoureux d'Akane mais pas très futé... il ne conçoit la vie qu'à travers les combats et la victoire contre Akane lui donnerai le droit de sortir avec elle... Jusqu'à ce que Ranma arrive en rival installé en tant que fiancé officiel... Puis que lors d'un combat il se transforme en fille... et là notre Kuno ne comprend pas que c'est la même personne, mais tombe amoureux de "la fille à la natte"... Pauvre Ranma, sa première déclaration d'amour lui est faite par un ennemi....qui le prend pour une fille!