AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,66

sur 53 notes
5
1 avis
4
4 avis
3
2 avis
2
0 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 4 étoiles  
C'est loin d'être anodin d'être victime d'un accident vasculaire cérébral (AVC), accident brutal et violent qui chamboule notre vie du jour au lendemain.

Dans les récentes publications qui nous sont arrivés dernièrement, deux récits de jeunes femmes qui ont subi cette épreuve et qui à leur manière raconte tout cela, entre hospitalisation, réeducation et espoir au bout On avait découvert l'an passé en France l'oeuvre de Tiitu Takalo, l'une des plumes les plus talentueuses
de la bande dessinée finlandaise, lauréate en 2015 du prix Finlandia, plus prestigieuse récompense
que puisse remporter une bande dessinée en Finlande,.

Ici, elle raconte avec poésie et une grande sincérité cette déflagradation qu'elle a subi en 2015.
Elle raconte notamment son impuissance et son désespoir,
les cicatrices de son corps et les expressions de la douleur.
Memento mori est à la fois un soutien pour les autres malades et une fenêtre sur la réalité pour ceux d'entre eux

qui ont été épargnés par des maladies aussi terrifiantes jusqu'à présent.
Lien : http://www.baz-art.org/archi..
Commenter  J’apprécie          120
Comment vivre après un AVC ( = Accident Vasculaire Cérébral)
Un beau roman graphique qui respire la vie ! Mais qui, toutefois m'a fait peur car il me fait prendre conscience que cela peut m'arriver à n'importe quel moment ... 😱 Sommes nous assez armés pour affronter un tel choc ?
Des planches magnifiques et réalistes !
Commenter  J’apprécie          110
Cueillie au creux de son sommeil par une hémorragie cérébrale, la dessinatrice Tiitu se retrouve à l'hôpital où commence un long chemin de croix. Scannée, examinée, traitée comme une maladie et bien peu comme une personne, ignorée par les médecins, ballottée d'institutions en institutions, elle passe de longues journées entre angoisse et espoir. Elle découvre pour la première fois de son existence sa fragilité et le renoncement à tout ce qui faisait son quotidien solide et banal. A l'aide d'une palette resserrée de couleurs autour d'une gamme de bleu gris et de rouge, Tiitu Takalo exprime avec brio tant l'effroi et la soudaineté de la maladie que le long chemin de la convalescence. L'album arrive à tenir deux aspects opposés du récit, celui d'un documentaire précis sur l'environnement des soins et les sentiments expressionnistes de l'autrice. Cet équilibre entre la technique médicale et les tourments personnels font de « Memento mori » un album marquant et singulier.
Commenter  J’apprécie          60
Tiitu Takalo, illustratrice finlandaise, est victime à 37 ans d'un accident cérébral. Memento mori est son témoignage sur cette maladie. La palette de couleurs restreintes (noir, rouge, bleu) accompagne avec justesse et sensibilité son expérience.

Une belle découverte !
Commenter  J’apprécie          10

Autres livres de Tiitu Takalo (1) Voir plus

Lecteurs (75) Voir plus



Quiz Voir plus

Les personnages de Tintin

Je suis un physicien tête-en-l'air et un peu dur d'oreille. J'apparais pour la première fois dans "Le Trésor de Rackham le Rouge". Mon personnage est inspiré d'Auguste Piccard (un physicien suisse concepteur du bathyscaphe) à qui je ressemble physiquement, mais j'ai fait mieux que mon modèle : je suis à l'origine d'un ambitieux programme d'exploration lunaire.

Tintin
Milou
Le Capitaine Haddock
Le Professeur Tournesol
Dupond et Dupont
Le Général Alcazar
L'émir Ben Kalish Ezab
La Castafiore
Oliveira da Figueira
Séraphin Lampion
Le docteur Müller
Nestor
Rastapopoulos
Le colonel Sponsz
Tchang

15 questions
5280 lecteurs ont répondu
Thèmes : bd franco-belge , bande dessinée , bd jeunesse , bd belge , bande dessinée aventure , aventure jeunesse , tintinophile , ligne claire , personnages , Personnages fictifsCréer un quiz sur ce livre

{* *}